2 semaines de grossesse

minimi_week2.jpg

dossier Au cours de cette deuxième semaine de grossesse (en réalité deuxième semaine d’aménorrhée), vous n’êtes toujours pas enceinte, mais vous êtes fertile. L’ovulation se produit à la fin de cette semaine, aux alentours du 14e jour si vous avez un cycle de 28 jours. En cas de succès, la fécondation aura lieu ce jour-là ou le lendemain.

Que se passe-t-il pendant cette 2e semaine d’aménorrhée?

Le processus d’ovulation commence avec l’hypothalamus et la glande pituitaire (ou hypophyse). Tous les deux sont reliés, se situent à la base du cerveau et sécrètent les hormones responsables de l’ovulation. L’hormone lutéinisante (LH), sécrétée par l’hypothalamus, va elle-même stimuler l’hypophyse, qui produira à son tour l’hormone folliculo-stimulante ou FSH. Peu avant l’ovulation, l’hormone LH atteint un pic: l’ovulation se produit 24 à 36 heures (parfois un peu plus) après ce pic.

Sous l’influence de ces hormones, toute une série de changements commence dans votre corps. Cela garantit que sur les cent mille œufs qui vous ont été « donnés » à la naissance, un (parfois plusieurs) œuf commence le voyage vers l’utérus. L’œuf va des ovaires à l’utérus en passant par la trompe de Fallope. Cette cellule mature est maintenant capable de fusionner avec un spermatozoïde.

Voir aussi l'article : Les saignements de nidation : un premier signe possible de grossesse

minimi_sperma_bevruchting_zwangerschap.jpg

Un ovocyte mûr a une durée de vie entre 12 et 24h après l’ovulation. Les spermatozoïdes, en revanche, peuvent vivre bien plus de 48 heures, parfois plusieurs jours! Bien que plusieurs millions de spermatozoïdes soient libérés, un seul est nécessaire pour féconder l’ovocyte. En effet, la paroi de l’ovule est rendue imperméable aux autres spermatozoïdes immédiatement après la fusion.

La grande aventure de votre grossesse va pouvoir commencer…

Voir aussi l'article : Saignements en début de grossesse: quelles en sont les causes?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram