Articles associés
Les saignements de nidation : un premier signe possible de grossesse
dossier Si vous saignez légèrement entre l'ovulation et la menstruation, cela peut signifier qu'un œuf fécondé est implanté dans votre ventre. C'est ce qu'on appelle la nidation. Mais comment savoir s'il s'agit de saignements d'implantation et non d'un saignement menstruel précoce ?
Qu'est-ce que la nidation ?
On parle de nidation lorsqu'un œuf fécondé se niche dans l'utérus. Cela a trois conséquences majeures :- L'œuf adhère à la paroi utérine, il secrète alors les hormones de grossesse bêta-HCG : la grossesse commence.
- Un bouchon muqueux se forme au col de l'utérus.
- Les tissus du col deviennent plus élastiques.
Quand se produisent les saignements d'implantation ?
Vous pouvez calculer le moment de l'implantation en ajoutant 9 jours au jour de l'ovulation. Le léger saignement qui accompagne, dans environ 30% des cas, la nidation, peut se produire entre 10 jours et 2 semaines après l'ovulation. La durée de ces saignements peut varier d’une personne à l’autre et de quelques heures à quelques jours.Quelles sont les différences entre les saignements de nidation et les saignements menstruels ?
- Le sang que que vous perdez lors de l'implantation a une couleur rosâtre à brunâtre : on parle plutôt de spotting, tandis que celui des règles est rouge vif.
- Contrairement aux règles, il n'y a pas de tissus et/ou de caillots.
- Le spotting de nidation est de toute évidence moins abondant que les saignements menstruels. Si vous constatiez des saignements anormalement abondants accompagnés de maux de ventre intenses, il peut s'agir d'une grossesse extra-utérine (GEU). Il s'agit d'une urgence, il faut consulter au plus vite.
- Enfin, lors de la nidation, vous pouvez ressentir des symptômes tels que des crampes légères, picotements dans le bas-ventre, et maux de tête. Réjouissez-vous, votre futur bébé est en train de faire son nid !