19 semaines de grossesse

dossier

Vous commencez maintenant votre cinquième mois de grossesse. Votre bébé mesure environ la moitié de sa taille finale. Son poids va décupler dans les mois à venir.

À ce stade, il est probable que vous ayez déjà senti bouger votre enfant, surtout si ça n’est pas votre premier bébé. Mais de nombreuses femmes ne sentent leur bébé qu’après la 20e semaine. À cette période de votre grossesse, votre médecin ou votre sage-femme vous examinera lors d’une 4e consultation de suivi. Une deuxième échographie de grossesse sera également réalisée. Si vous ne le savez pas déjà, c’est lors de cette écho que vous saurez si bébé est un garçon ou une fille!

Maman pendant la 19e semaine de grossesse

  • Votre utérus arrive à votre nombril. À chaque rendez-vous, le praticien qui vous suit contrôlera la croissance de votre bébé.
  • Vous avez des taches sombres sur le nez, les joues et le front? C’est le fameux masque de grossesse. Ces taches sont causées par des hormones et n’apparaissent pas chez toutes les femmes enceintes. L’exposition au soleil peut assombrir le pigment de la peau. Assurez-vous donc de toujours utiliser un écran solaire et de rester à l’ombre.

minimi_vrouw_spiegel_gezicht.png

Voir aussi l'article : Qu’est-ce qu’un masque de grossesse et que faire ?

  • Environ trois quarts des femmes enceintes voient apparaitre une linea nigra au milieu de l’abdomen. C’est une bande sombre d’environ un demi centimètre de large, de votre os pubien à votre nombril voire au-delà. Le masque de grossesse et la linea nigra disparaissent progressivement après la naissance.
  • Si vous êtes encore très fatiguée, cela pourrait indiquer une carence en fer. Pâleur et étourdissements doivent aussi alerter. Votre médecin doit vous prescrire un test sanguin qui mesure le taux d’hémoglobine. Si votre taux est trop bas, votre médecin vous prescrira probablement des compléments en fer.
  • Vous pouvez aussi ressentir des douleurs dans le bas ventre. L’utérus est relié à votre bassin par des ligaments. Si ces ligaments sont soumis à une pression plus forte, cela peut entraîner une douleur aiguë et lancinante qui peut durer longtemps et s’étendre de votre abdomen au bas du dos, au vagin et aux lèvres. Au fur et à mesure que l’utérus se développe, il y a de plus en plus de tension sur les ligaments qui maintiennent l’utérus en place.

Voir aussi l'article : Linea nigra : tout ce que vous voulez savoir sur la ligne de grossesse

Votre bébé pendant la semaine 19

Votre bébé a maintenant environ 17 semaines. Il mesure 19 à 20 cm de long et pèse environ 200 g.

  • Les oreilles sont presque à la bonne place. Maintenant qu’elles ont aussi du cartilage et de petits os (les os auditifs), l’audition de votre bébé commence à fonctionner. Au fil du temps, bébé entend votre voix.
  • Les bras et les jambes ont maintenant atteint approximativement les proportions correctes les uns par rapport aux autres et au reste du corps. Le cartilage des membres est remplacé par des os, et ils deviennent de plus en plus forts, permettant à votre bébé de mieux bouger. De plus, les nerfs entre le cerveau et les muscles continuent de mieux fonctionner, permettant à bébé de contrôler de mieux en mieux ses mouvements.
  • La peau du fœtus est toujours très ridée. C’est en partie dû au fait qu’aucun tissu conjonctif sous-cutané n’a encore été formé. À partir de maintenant, votre bébé commencera à fabriquer du tissu conjonctif sous-cutané. Les poils duveteux qui poussaient auparavant sur votre bébé sont maintenant recouverts d’une couche protectrice huileuse, le vernix caseosa, qui empêche la peau de trop se froisser dans tout ce liquide amniotique. Le vernix disparaîtra en grande partie avant la naissance à moins que votre bébé ne naisse prématurément. Et même les enfants nés à la date prévue peuvent avoir du vernix dans les petits plis de leur peau.
  • De vrais cheveux commencent maintenant à pousser sur le crâne. Les sourcils et les cils se développent aussi.
  • Si votre bébé est une fille, son système reproducteur est déjà en place. Le vagin, l’utérus et les trompes de Fallope sont formés et les ovaires contiennent plus de 6 millions d’ovules primitifs. À la naissance, ils ne sont plus qu’un million. Ce sont tous les ovules que votre fille aura dans sa vie.
  • Si votre bébé est un garçon, son système reproducteur est presque entièrement développé. Les testicules sont formés et commencent à sécréter de la testostérone dès la dixième semaine. Les organes génitaux externes, qui ont pris leur caractère masculin au premier trimestre, se développent maintenant davantage. Habituellement, les bourses (ou scrotum, qui soutient les testicules) peuvent déjà être distinguées.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram