16 semaines de grossesse

dossier

Quand une grossesse se déroule bien, le troisième rendez-vous de suivi de grossesse a lieu entre les 15e et 17e semaines d’aménorrhée (SA).

La tonalité cardiaque, la pression artérielle et la hauteur utérine sont vérifiées lors de cet examen. Le test du diabète gestationnel sera généralement prescrit, d’autant plus en cas de risques accrus de diabète.

Maman pendant la 16e semaine de grossesse

  • Déjà maman, vous pouvez sentir votre bébé bouger pour la première fois cette semaine. Si c’est votre première grossesse, vous le sentiez bien plus tard, après 18 semaines.
  • On commence à voir que vous êtes enceinte! Peut-être que votre ventre est déjà rond, même si vous n’avez probablement pas encore pris beaucoup de poids. Votre utérus est maintenant à mi-chemin entre votre os pubien et votre nombril.

  • Pendant la grossesse, votre corps produit plus d’eau. Pour certaines femmes, ce n’est que deux ou trois litres, pour d’autres, cela peut être beaucoup plus. Cela peut provoquer un œdème avec des membres enflés.
  • Les femmes enceintes sont plus sensibles à la cystite. Signalez rapidement à votre médecin une sensation de brûlure à la miction.
  • Parce que vos intestins fonctionnent plus lentement pendant la grossesse sous l’influence de la progestérone, vous pouvez souffrir de constipation et hémorroïdes, dès le début de la grossesse. Un complément en fer peut aider à prévenir la constipation. 
  • Des problèmes de peau tels qu’acné et l’eczéma peuvent apparaître ou s’aggraver.
  • Vous pouvez également souffrir progressivement de douleurs lombaires et/ou de douleurs dans le bassin ou les ligaments car votre utérus grossit. Discutez-en avec votre sage-femme ou votre médecin.
  • Les femmes enceintes ont souvent le nez bouché, même sans rhume ou allergie. Cela a à voir avec les changements hormonaux qui provoquent un épaississement des muqueuses. La circulation sanguine augmente, ce qui fait gonfler les petits vaisseaux sanguins de vos narines. Certaines femmes souffrent également de saignements de nez. Ne soyez pas étonnée si vous ronflez pour la première fois de votre vie, tout ceci explique cela!
  • Si vous avez plus de 30 ans ou si vous présentez un risque accru, le test du diabète sera réalisé entre les semaines 16 et 18.

unsplash_zwanger_handen_buik_2.jpg

Votre bébé pendant la semaine 16

Le fœtus mesure maintenant environ 14 cm de la tête aux pieds et pèse entre 100 et 150 grammes en moyenne. Il fait à peu près le même poids que le placenta!

  • L’oreille se dessine, mais il n’y a pas encore l’ouverture future. Le fœtus peut cependant déjà entendre les sons extérieurs, les sons graves en particulier, les sons aigus sont eux plus étouffés. Dans quelques semaines, il répondra également à vos stimulations.
  • Bien que les paupières soient fermées, le bébé peut faire la distinction entre lumière et obscurité. Les circuits neuronaux doivent encore mûrir davantage pour avoir des réponses sensorielles.
  • Les organes gustatifs commencent à fonctionner à partir de ce mois. Votre bébé peut même reconnaître le goût du liquide amniotique.
  • Bébé peut ouvrir la bouche et entrainer ses poumons. Il ne peut pas respirer, mais il commence à pratiquer le mouvement de respiration en aspirant du liquide amniotique. C’est entièrement inoffensif car le fœtus reçoit de l’oxygène du placenta.
  • Le fœtus bouge maintenant un peu plus vigoureusement et peut faire des mouvements de plus en plus complexes. Il développe un réflexe de succion et suce son pouce ou sa main.
  • Les lignes de la main sont maintenant visibles. Les empreintes digitales sont formées.
  • Les organes génitaux externes peuvent être vus à l’échographie et permettent de dire s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. 

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram