15 semaines de grossesse

dossier

Vous entamez maintenant votre quatrième mois et le deuxième trimestre de votre grossesse. Une troisième consultation de suivi de grossesse avec votre sage-femme ou votre gynécologue est généralement recommandée entre les semaines 15 et 17.

Au cours de cette consultation, un certain nombre d’examens et de contrôles sont à nouveau effectués. En fonction de votre état de santé et d’éventuels problèmes de santé existants (hypertension artérielle, diabète…), des tests complémentaires peuvent être prescrits.

Maman pendant la 15e semaine de grossesse

  • Si vous avez déjà eu un bébé, vous pouvez ressentir les premiers mouvements de votre bébé à cette époque. Cependant, vous devez généralement attendre quelques semaines de plus. Ce ressenti dépend non seulement du bébé mais aussi de l’épaisseur de votre paroi utérine. Plus elle est fine et élastique, plus vous avez de chances de sentir les coups de pied. Lors d’une première grossesse, la paroi utérine est souvent plus épaisse et plus rigide, de sorte que vous ne sentirez votre bébé que plus tard.
  • Désormais, votre poids augmente assez rapidement. Normalement, vous gagnez environ un demi-kilo par semaine. Une grossesse nécessite un surcroît d’énergie en raison, entre autres, d’un métabolisme accru. Le corps absorbe mieux certains nutriments et les utilise plus efficacement, il n’est donc pas nécessaire de manger pour deux.

  • La taille de vos seins augmentera encore dans les mois à venir à mesure que les glandes mammaires se prépareront à l’allaitement. Vous avez maintenant besoin d’un soutien-gorge avec un bon maintien. Vous pouvez également voir des veines bleues à travers votre peau et vos mamelons deviendront plus gros et plus foncés sous l’influence des hormones de grossesse. Certaines gouttes de lait peuvent déjà s’échapper de vos seins. Ceci est normal et sans risque. Cela s’arrête généralement, jusqu’aux dernières semaines avant l’accouchement, ou même jusqu’à la montée de lait qui suit la naissance.
  • Vous pouvez également souffrir de rétention d’eau (œdème) dans les mains, les bras et les jambes. Vos bagues peuvent serrer vos doigts. Comme beaucoup d’autres désagréments de la grossesse, l’œdème est causé par l’augmentation du volume sanguin dans votre corps et la pression de votre utérus sur les veines de votre bassin. Si vous ressentez plus qu’un simple gonflement des mains ou des pieds, ou si votre visage ou vos yeux commencent à gonfler, contactez votre sage-femme.
  • Votre corps commence maintenant à produire plus de progestérone au lieu de l’hormone de grossesse HCG. L’hormone HCG était responsable des maux typiques de la grossesse. La progestérone a un effet relaxant pour protéger votre utérus des contractions prématurées. Cela veut dire également que les autres muscles de votre corps se détendent, ce qui peut causer un certain nombre de maux de grossesse désagréables, comme des remontées acides, nausées et vomissements dus à une digestion plus lente. Vous pouvez aussi ressentir une sensation de pression sur l’estomac, de ballonnements et/ou régurgitations, ainsi qu’une sensation de satiété rapide ou des brûlures d’estomac.
  • Vous pouvez aussi ressentir des douleurs dans le bas ventre. L’utérus est relié à votre bassin par des ligaments. Si ces ligaments sont soumis à une pression plus forte, cela peut entraîner une douleur aiguë et lancinante qui peut durer longtemps au bas et sur les côtés de votre abdomen.  La douleur est souvent perceptible lorsque vous changez soudainement de position, que vous toussez ou éternuez. En cas de doute, contactez votre médecin.
  • Du 4e au 6e mois, le flux sanguin dans les organes génitaux augmente, les rendant plus sensibles. Souvent, les maux des trois premiers mois ont également disparu, beaucoup de femmes enceintes constatent alors un retour ou augmentation de leur libido.

unsplash_voeten_weegschaal_gewicht.jpg

Votre bébé pendant la semaine 15

Le fœtus mesure maintenant environ 8 cm de la tête aux fesses et 13 cm de la tête aux pieds. Il pèse de 60 à 70 grammes, parfois même un peu plus.

  • La tête a maintenant la taille d’une bille et les mains la taille d’un petit pois. La tête est toujours beaucoup plus grande que le reste du corps.
  • Au quatrième mois de grossesse, les différentes parties du cervelet se développent. Le pliage complexe des hémisphères du cerveau commence également.
  • La glande thyroïde commence à libérer des hormones et prend désormais lentement en charge la tâche de la glande thyroïde maternelle. Il faudra quelques semaines avant qu’elle ne produise elle-même suffisamment d’hormones.
  • En bougeant beaucoup, les muscles de votre bébé deviennent de plus en plus puissants: il peut maintenant serrer les poings et plier bras et jambes. Il peut aussi ouvrir la bouche et presser ses lèvres l’une contre l’autre.
  • La peau est presque transparente, les veines sont clairement visibles.
  • Le corps entier est recouvert d’une fine couche de poils duveteux, également appelée lanugo. Les cellules de la peau commencent à produire du sébum: le vernix caseosa. Cette substance blanchâtre grasse, associée au lanugo, protège la peau sensible du liquide amniotique. Les poils duveteux disparaissent généralement juste avant la naissance. Chez les bébés nés prématurément, un duvet recouvre parfois encore dos, visage et épaules.
  • À la fin de la semaine, l’implantation des cheveux se forme. Quelques poils sont peut-être déjà apparus, mais il faut généralement attendre encore quelques semaines pour voir apparaitre une chevelure. Certains bébés restent chauves jusqu’à plusieurs mois après la naissance.
  • Votre bébé avale régulièrement du liquide amniotique. Puisque les reins fonctionnent déjà, il urine aussi de temps en temps. Les déchets de votre bébé sont éliminés par le liquide amniotique.
  • Le sexe peut être clairement reconnu à partir de 15 semaines. Mais il ne sera définitivement déterminé qu’à l’échographie du 2e trimestre, aux alentours de 20 semaines.

Voir aussi l'article : La croissance des cheveux de bébé : ce qu’il faut savoir

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram