12 semaines de grossesse

dossier

Le premier trimestre touche à sa fin. Désormais, le risque de malformations congénitales et de fausse couche est faible. Bonne nouvelle: si vous avez souffert de symptômes de grossesse comme fatigue et nausées, les choses vont maintenant s’améliorer.

Le deuxième examen de grossesse et la première échographie sont programmés vers 12 semaines d’aménorrhée.

Maman pendant la 12e semaine de grossesse

  • Vers 12 semaines, l’utérus entame son développement dans l’abdomen (intra-abdominal). Il a maintenant à peu près la taille d’un pamplemousse. Lors de vos visites chez la sage-femme, la croissance de votre utérus sera surveillée. On mesure la longueur entre l’os du pubis et le fond utérin, repéré par palpations manuelles. C’est ce qu’on appelle la mesure de la hauteur utérine. Au premier trimestre, le bord supérieur de l’utérus est proche de l’os pubien. À partir de maintenant, il se dégage de votre pubis et se développe vers l’avant. Vous pouvez d’ailleurs le sentir: allongez-vous sur le dos et, avec quatre doigts, appuyez doucement juste au-dessus de l’os de votre pubis. Normalement, vous devriez sentir une « boule » dure, comme une balle en caoutchouc. C’est votre utérus!
  • La quantité de liquide amniotique augmente rapidement. Le liquide amniotique a plusieurs fonctions: il protège des chocs externes, il aide à maintenir une température ambiante constante pour le bébé et favorise la dilatation au moment de l’accouchement.
  • Vous commencez à faire de la rétention d’eau. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, le volume total d’eau dans votre corps augmente. Avant 30 semaines, cette augmentation s’explique par la quantité d’eau nécessaire à l’augmentation du volume sanguin et au développement du fœtus. Après 30 semaines, une abondance de liquide commence à s’accumuler dans le corps, principalement sur le visage, les jambes et les mains. La rétention d’eau se produit dans 40 % des grossesses normales.
  • De nombreuses femmes développent des varices pendant leur grossesse. Quant aux varices déjà existantes, elles peuvent augmenter pendant la grossesse. Les varices peuvent être disgracieuses mais surtout gênantes: douleurs, sensation de fatigue dans les jambes et crampes nocturnes, démangeaisons et troubles dermatologiques.
  • De nombreuses futures mamans se sentiront mieux à partir de maintenant. En effet, la quantité d’hormones de grossesse (hCG) commence à diminuer. Les nausées et la fatigue diminuent et votre énergie revient progressivement. Vous ressentez également moins de sautes d’humeur.
  • Cela étant, vous pouvez maintenant souffrir de constipation: vos intestins fonctionnent plus lentement et votre utérus « pousse » vos organes digestifs pour se faire de la place. Boire beaucoup et une alimentation riche en fibres (comme les céréales complètes, les légumes et les fruits) peuvent aider.
  • Vous pouvez constater une augmentation des pertes vaginales. Elles sont causées par la quantité accrue d’oestrogènes qui stimulent les muqueuses.

Voir aussi l'article : 6 choses à faire contre les nausées matinales

  • Pendant la grossesse, vous devez prendre soin de vos dents. Les fluctuations hormonales augmentent le risque de maladie des gencives. Parce que le volume sanguin dans votre corps augmente, vos gencives peuvent être plus sensibles et saigner lors du brossage. Continuez simplement à vous brosser les dents et à passer le fil dentaire comme d’habitude, mais avec plus de soin.
  • Votre peau peut changer quelque peu à cette période, car les glandes sébacées sécrètent davantage de sébum. Vos cheveux peuvent donc aussi être gras un peu plus vite. L’aréole, la peau autour du mamelon, peut s’assombrir.
  • Vos ongles poussent plus vite enceinte. Ils peuvent également s’élever légèrement du lit de l’ongle et devenir plus cassants. Masser les cuticules avec de l’huile peut aider.
  • Vous pouvez normalement arrêter de prendre de l’acide folique d’ici la fin de cette semaine.

unsplash_lach_vrouw_tanden_vrolijk.jpg

Votre bébé pendant la semaine 12

Le fœtus mesure actuellement environ 5 cm de la tête au coccyx (longueur cranio-caudale ou LCC, mesurée lors de l’échographie), et 7 à 8 cm de la tête aux talons. Il pèse environ 15 grammes. Au cours des trois dernières semaines, votre bébé a plus que doublé de taille.

  • Le visage commence à prendre des formes de plus en plus humaines. Les yeux se sont déplacés vers leur position finale à l’avant du visage et sont fermés jour et nuit. Les paupières protègent l’œil qui se développe pleinement. Les premières dents de lait se forment sous les gencives. Les cordes vocales commencent également à se développer.
  • La structure cérébrale est maintenant complètement formée, mais le cerveau doit bien sûr continuer à se développer. Les os du crâne ne sont pas encore connectés les uns aux autres. Dans les semaines à venir, le développement du cerveau se poursuivra.
  • Les os des bras et des jambes se raffermissent. La moelle osseuse se forme également, à partir de laquelle les cellules sanguines sont formées. Les mains et les pieds ont maintenant doigts et orteils bien distincts. De petits ongles apparaissent à leur extrémité. Bébé peut bouger bras, jambes et tête. Il y a de fortes chances qu’il suce déjà son pouce et puisse le saisir avec la main. De temps en temps, il bâille et s’étire.
  • La colonne vertébrale et la cage thoracique se sont aussi raffermies.
  • Le cœur bat depuis plusieurs semaines. Vous l’entendrez probablement pour la première fois lors de votre prochaine consultation de suivi de grossesse. Le médecin généraliste ou la sage-femme utilise un doppler, c’est une sorte de microphone placé sur le ventre. Le cœur bat beaucoup plus vite que le vôtre, environ 120 battements par minute. Un moment d’émotion.
  • Le fœtus avale du liquide amniotique. Les intestins fonctionnent déjà un peu et votre bébé absorbera son premier glucose (sucre) dans le liquide amniotique cette semaine.
  • Bébé bouge maintenant beaucoup dans le liquide amniotique, mais cela peut prendre un certain temps avant que vous ne le ressentiez.
  • C’est à ce moment que la production d’urine de votre bébé commence. À partir de seize semaines, cette production contribue de manière significative à la quantité de liquide amniotique.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram