Le décaféiné : vraiment sans caféine ?

123-koffie-tas-170-05.jpg

news La consommation de décaféine peut être utile, voire nécessaire, pour les personnes qui doivent éviter les excitants. Mais les techniques de fabrication du « déca » éliminent-elles toute la caféine ?

Le décaféine est produit selon deux méthodes.

La technique naturelle

Elle consiste à plonger les grains de café verts dans de l'eau chaude, qui va dissoudre la caféine. Ensuite, cette eau passe sur un lit de charbon actif (pour absorber la caféine). Les grains sont ensuite séchés, puis torréfiés.

La technique chimique

Les grains de café verts sont traités avec de la vapeur sous pression. La caféine est extraite en utilisant un solvant, souvent du dichlorométhane (chlorure de méthylène). La procédure sera répétée autant de fois que nécessaire. Les grains de café sont ensuite rincés à l'eau avant d'être torréfiés.

Un café dont on a extrait la caféine perd forcément en arômes et en puissance. Les normes européennes imposent que pour qu'un café soit qualifié de décaféiné, 99,9% de la caféine doit avoir été supprimée. (les normes internationales sont fixées à 99,7%). De fait, il est extrêmement difficile, voire impossible, d'éliminer complètement la caféine.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: mars 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram