Le VRS chez les bébés : symptômes et traitement

dossier

Il existe plus de 200 virus différents du rhume. Il s’agit généralement d’un rhinovirus ou d’un coronavirus. Si vous avez eu un rhume, vous êtes immunisé contre ce virus en particulier, mais pas contre un autre. Vous pouvez donc attraper plusieurs rhumes par an. La cause la plus fréquente d'infections respiratoires chez les bébés et les jeunes enfants est le virus respiratoire syncytial (VRS). 

Qu'est-ce que le VRS ?

Le VRS est une infection virale courante qui survient principalement entre octobre et mars et n'affecte généralement que les voies respiratoires supérieures. Les voies respiratoires inférieures sont aussi infectées ? On parle alors de bronchiolite, causée par le VRS.

Presque tous les enfants attrapent ce virus à un très jeune âge, souvent plusieurs fois. Pour certains bébés, le VRS frappe plus fort : environ 2 % des nourrissons atteints du VRS doivent être hospitalisés.

A lire aussi : Toux de l’enfant: les causes, et comment la calmer

Infection

Le virus se transmet par contact direct avec des gouttelettes, sur les mains, les surfaces et les vêtements. La voie d'accès est le nez ou l'œil, dans une moindre mesure la bouche. Le virus est très facilement transmissible et se propage rapidement, notamment dans une "communauté fermée" comme chez la nounou ou en crèche.

Symptômes du VRS

Une infection par VRS se manifeste par les symptômes typiques du rhume : écoulement nasal, toux, respiration sifflante ou crépitante, et parfois fièvre ou essoufflement. Lors d'une première infection au VRS, environ un tiers des bébés présentent des symptômes de bronchiolite. L'infection par un VRS entraîne également souvent une otite moyenne chez les enfants et peut parfois évoluer vers une pneumonie.

Traitement

Un vaccin est en préparation, mais pour le moment, il n'existe aucun médicament qui puisse guérir une infection au VRS. Le traitement n'est donc de soutien que jusqu'à ce que le corps lui-même ait surmonté l'infection en produisant des anticorps. Cela prend environ une semaine.

Si l'enfant ressent clairement une gêne, le médecin peut lui prescrire un médicament à administrer par aérosol (ou inhalateur). Dans tous les cas, il vaut mieux continuer rincer le nez de l'enfant très régulièrement au sérum physiologique. La kinésithérapie respiratoire n'est plus recommandée en France pour le traitement des bronchiolites aiguës, mais elle se pratique encore en Belgique. C'est surtout la surveillance de l'enfant qui devient alors extrêmement importante. Si l'état de l'enfant continue à se détériorer, une admission à l'hôpital sera alors nécessaire.

Comment prévenir le VRS ?

Depuis l'épidémie du Covid-19, certaines bonnes habitudes ont été adoptées. Voici un petit rappel des mesures qui permettent d'éviter une infection par le VRS (mais aussi par d'autres virus) :

• Se laver les mains avant et après avoir soigné un enfant malade (un simple savon peut rendre le virus inefficace)
• éviter les zones enfumées et de fumer en présence d'un enfant
• Ne pas mettre de tétines, tasses, verres ou couverts d'un enfant malade dans la bouche
• Ne pas faire dormir un enfant en bonne santé dans la même pièce qu'un enfant malade
• Éviter de se rendre dans un endroit clos surpeuplé avec un bébé de moins de 2 mois • Les frères et sœurs enrhumés ne doivent pas embrasser le bébé
• Ne pas laisser traîner de mouchoirs sales
• Dépoussiérer régulièrement votre intérieur : les microbes peuvent survivre dans la poussière pendant des jours
• Ouvrir les rideaux pendant la journée car la lumière du soleil tue les bactéries, même à travers une fenêtre
• Aérer quotidiennement la chambre de l'enfant (minimum 2 fois 10 minutes) et maintenir la température ambiante en dessous de 19°C

Sources:
sciensano.be
has-sante.fr
https://lci.rivm.nl
one.be

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Que révèle la couleur de la morve sur la santé de votre enfant?
Votre bébé ou votre enfant est-il suffisamment protégé contre la méningite?
La roséole, ou sixième maladie infantile: symptômes et traitement

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram