"Je n'en pouvais plus": Nathalie raconte son bébé qui pleure

dossier Bien sûr qu'un bébé pleure. C'est la seule façon pour lui de montrer qu'il a froid, chaud, faim ou besoin d'un câlin. Mais que faire quand les pleurs ne semblent pas s'arrêter? Nathalie raconte comment elle a vécu et survécu à cette période difficile. "Nous essayions de faire un bébé depuis environ un an, alors quand j'ai vu la deuxième barre s'afficher sur le test de grossesse, j'étais aux anges. La grossesse s'est très bien passée. Comme c'était notre premier enfant, j'avais tout préparé bien avant la naissance: la chambre, la valise pour la maternité, même sa garde-robe était déjà bien remplie. Lou est arrivée le 4 juin, via une césarienne programmée. Nous étions tellement heureux qu'elle ait dix doigts et dix orteils, et même si nous avons trouvé le moment de sa naissance très excitant, nous avions hâte de la ramener à la maison. Pour la voir dormir dans le berceau ancien que son grand-père avait poncé, pour changer sa couche sur la table à langer toute neuve, et simplement pour apprendre à la connaître. Dans notre propre bulle.

"Rien ne semblait la calmer"
Je pense que nous avons roulé à peine à 30 kilomètres à l'heure pendant tout le trajet jusqu'à la maison, et à chaque arrêt, on vérifiait dans le maxicosi qu'elle allait bien (rires). Les premiers jours ont été super amusants. C'était le bébé le plus facile de tous les temps: manger, dormir, manger, dormir... Nous l'avons emmenée partout avec nous et tout se passait bien. Et puis soudain des pleurs plus importants que d'habitude. Nous avons pensé à un pic de croissance, mais cela ne s'est pas amélioré. Dix minutes après l'avoir déposée dans son berceau, elle se mettait à pleurer encore et encore. Elle hurlait en fait. Rien ne semblait la calmer, à l'exception du sein. À la fin, elle tétait toutes les heures et demie. J'étais épuisée et mes tétons n'avaient pas le temps de récupérer. Après quelques jours, ils étaient devenus si sensibles que j'avais l'impression de moins aimer ma fille, car elle me faisait vraiment mal en tétant.

Mécanisme de survie

Je me suis promenée avec elle pendant des heures. Jour et nuit. Autour de la table ou du lit, dans un sens et dans l'autre. Le chant semblait aussi la calmer, alors je me suis fait une sorte de jeu pour inventer de nouvelles rimes sur une mélodie existante. Juste pour passer le temps et repousser ma fatigue. J'étais si fatiguée... Je me souviens avoir fait une capture d'écran de mes heures de sommeil sur Fitbit une fois, car c'était juste fou: 4 heures et 56 minutes, 1 heure et 13 minutes, 3 heures et 2 minutes, 1 heure et 17 minutes… Aucune idée de comment je pouvais tenir. Je pense que j'étais passée à un mécanisme de survie parce qu'avec le recul, je me demande pourquoi je n'ai pas cherché de l'aide plus tôt. Cela ne m'était tout simplement pas venu à l'esprit.

Probiotiques

Sur les conseils de ma mère, heureusement venue un jour pour m'aider entre deux tétées, je suis allée chez le pédiatre. Pas de reflux, pas de problèmes détectés… Secrètement, j'étais déçue, car au moins, avec un diagnostic, nous pouvions agir. Le pédiatre nous a donc conseillé d'incliner le lit de notre fille, de retirer tous les stimuli au moment du coucher et de lui donner des gouttes probiotiques. Cela devait aider le système digestif et intestinal à "prendre le pli". Honnêtement, je n'en attendais pas trop, mais une semaine plus tard, on s'est rendu compte qu'elle pleurait moins, se calmait et dormait mieux. Et nous aussi. Apparemment, beaucoup d'enfants bénéficient d'une cure de probiotiques, mais surtout les bébés nés par césarienne: cela aiderait à restaurer leur flore intestinale. Notre petite Lou a maintenant un an et nous donnons toujours les gouttes. Ça ne peut pas faire de mal, et elle semble être d'accord avec cela. J'ai retrouvé cette fameuse capture d'écran il y a quelques jours, en parcourant mes photos pour faire un album. Ce fut une période difficile. Mais nous allons super bien maintenant, et nous pensons même à un petit frère ou une petite soeur."

Sponsorisé par www.eg.be

Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi:
Les 6 différents types de pleurs d'un bébé
Quel rituel pour le sommeil de bébé? Les conseils de Juliette, coach sommeil
   

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram