Couper les ongles de bébé : les trucs et astuces à connaître

dossier C’est tout une histoire, couper avec une minuscule paire de ciseaux des mini ongles tout fins tout mous. Pourtant, il est important de finir par les couper, ces petits ongles. C’est pourquoi nous avons sorti de notre chapeau tous les trucs et astuces en la matière.

Quand couper les ongles d'un bébé pour la première fois?

Généralement, on vous conseillera à la maternité de ne toucher à rien le premier mois. Contentez-vous des fameuses petites moufles pour éviter que bébé ne se blesse, notamment lorsqu'il dort. Bien souvent, les petits ongles finissent par "s'effilocher" tout seuls (ils sont si mous, on ne peut pas vraiment dire qu'ils se cassent!), vous n'avez alors qu'à enlever le petit ongle qui se détache. Ensuite, vous n'avez pas besoin d'utilisez une paire de ciseaux ou un coupe-ongles. Durant les trois premiers mois, le mieux est de limer les petits ongles, car ils sont encore très mous et fins. Utilisez pour ce faire une lime en carton. Écartez doucement la pulpe du doigt de l’ongle afin de pouvoir bien l’atteindre. Ne limez ensuite qu’un seul côté. C’est important, pour éviter l’apparition de fissures. les ongles de bébé Après trois mois, vous pouvez commencer à couper les ongles de votre bébé. Pour ce faire, mieux vaut utiliser une paire de ciseaux pour bébé : des petits ciseaux avec des bouts arrondis. Mais si vous vous sentez plus à l'aise, il existe aussi des petits coupe-ongles pour bébé. Ou vous pouvez évidemment poursuivre avec la lime.

Comment couper les ongles de bébé en toute sécurité?

Le mieux est de couper les ongles de votre bébé lorsqu’il est calme, par exemple après avoir mangé. Ou quand il dort, bien entendu. Placez-vous dans un endroit le plus éclairé possible, pour y voir clair. Tenez bien la main de votre enfant lorsque vous lui coupez les ongles, prenez un petit doigt en main et repoussez quelque peu la peau de l’ongle. Glissez d'abord la lame entre la pulpe du doigt et l'ongle. Assurez-vous que vous êtes bien placée uniquement sous l'ongle, sans peau. Si vous avez un doute, abstenez-vous, et recommencez. Évitez de couper les petits ongles trop courts, ils pourraient s'incarner et blesser votre bébé. Quand vous coupez, suivez la forme de l’ongle. Pour les ongles des orteils, coupez droit (en carré). Si bébé est agité, demandez l'aide d'un tiers, afin de ne pas avoir à vous soucier d’un mouvement brusque pendant la coupe. Regardez par la même occasion directement s’il n’y a pas de saleté sous les ongles. Elle est facile à retirer avec la pointe d’une lime. Avec à nouveau un peu d’aide, si besoin. les ongles de bébé

Faut-il souvent couper les ongles d'un nouveau-né?

Les ongles de votre bébé grandissent extrêmement vite. Il se peut donc que vous deviez vous y atteler toutes les semaines. La bonne nouvelle : avec autant de pratique, vous deviendrez vite une experte! Les ongles des orteils grandissent moins vite, vous devrez donc moins souvent les couper.

Oups, j’ai coupé un peu de peau!

Pas de panique, ce sont des choses qui arrivent. Bébé pleure et ça vous semble la pire des choses sur Terre. Vous vous auto-flagelleriez bien en place publique pour la peine? Essayez de rester calme et de ne pas crier ou vous agiter, ça augmenterait le stress de bébé. Si besoin, rincez la petite main sous l’eau froide, puis appuyez une compresse de gaze dessus. Cela devrait vite s’arrêter de saigner. Et ensuite? Un gros câlin ou une tétée, et tout rentrera dans l’ordre. Suivez Minimi sur Facebook et Instagram Lire aussi: Le bain enveloppé et le thalasso bain bébé, comment faire et quels bienfaits? Mon bébé tremble pendant la tétée: les trémulations du nourrisson Topping and tailing: la petite toilette de bébé



Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram