Convulsions du bébé : que faire ?
news
Les convulsions fébriles (fièvre) de l’enfant présentent un caractère angoissant pour les parents : comment doivent-ils réagir dans cette situation ?
Premier point : il faut toujours demander un avis médical. La crise convulsive fébrile simple chez un enfant se manifeste par des convulsions généralisées liées à la fièvre, une seule fois en 24 heures, durant moins de 15 minutes, sans altération de l’état de santé du jeune patient. Elle débute par une perte de connaissance brutale, suivie de trois phases successives.
• contraction soutenue de l’ensemble des muscles
• secousses musculaires des membres
• respiration bruyante et reprise progressive de la conscience
Comme l’explique la revue médicale Prescrire, ces crises sont souvent d’évolution favorable, mais avec des récidives fréquentes. Face à une crise, la priorité consiste à protéger l’enfant contre les traumatismes et à faire baisser la fièvre par des méthodes physiques (dévêtir l’enfant et mouiller le corps à l’eau tiède) et par médicament (paracétamol par voie orale ou rectale). Insistons : il faut toujours s’adresser à un médecin, qui évaluera la situation et estimera s’il est nécessaire de placer l’enfant sous surveillance ou d’administrer un autre traitement.