Bronchiolite du nourrisson: symptômes, traitement et prévention

dossier

La bronchiolite est une infection virale aiguë des voies respiratoires inférieures, les bronchioles (les plus petits tubes qui mènent aux alvéoles). Elle est causée dans 9 cas sur 10 par le virus respiratoire syncytial ou VRS. Les enfants de moins de 1 à 2 ans sont plus à risque de contracter cette infection, généralement pendant les mois d'automne et d'hiver. Cette maladie est bénigne pour la plupart des bébés, mais elle peut être dangereuse pour les prématurés.

Symptômes

Les premiers jours de la bronchiolite, les symptômes sont similaires à ceux d'un rhume: bébé a le nez qui coule, une toux sèche et dans certains cas aussi une fièvre légère et/ou une perte d'appétit.

Par la suite, la toux s'aggrave et devient productive (présence de mucus). Parce que votre enfant est encore tout petit, il ne peut pas cracher le mucus et l'avale. Ce mucus s'accumule dans l'estomac, provoquant des vomissements. L'accumulation de mucus dans les petites voies respiratoires (les bronches) peut également entraîner des difficultés respiratoires. La respiration sifflante est caractéristique de la bronchiolite chez les nourrissons.

? Lire aussi : Toux de l’enfant: les causes, et comment la calmer

Traitement de la bronchiolite

La bronchiolite guérit généralement spontanément dans les 5 à 10 jours suivant le début de l'infection, même si la toux persiste parfois pendant 2 à 3 semaines.

Pas de traitement spécifique donc, mais vous pouvez soutenir votre bébé dans son processus de guérison:

  • Les nourrissons respirent principalement par le nez. C'est pourquoi il est très important de laver le nez de votre enfant avec du sérum physiologique, ce qui lui permettra de respirer plus librement. Rincez-lui le nez avant chaque tétée, avant de le coucher et chaque fois que vous le jugez nécessaire.
  • Si votre enfant a de la fièvre (plus de 38° C) et/ou semble en inconfort, vous pouvez lui donner du paracétamol.
  • Un facteur très important et souvent sous-estimé est le repos. Le repos et le sommeil sont très importants pour accélérer le processus de guérison.
  • Aérez et humidifiez souvent votre intérieur. N'hésitez pas à sortir prendre l'air un peu, bébé bien couvert. L'air frais et l'humidité extérieure fluidifient les sécrétions et dégageront les voies aériennes, pour l'aider à mieux respirer.
  • Si votre enfant boit et mange trop peu, s'épuise ou semble avoir des difficultés à respirer, contactez votre médecin sans attendre, une hospitalisation peut être indiquée. Votre bébé sera hydraté via une perfusion. De plus, l'oxygénothérapie peut soutenir votre enfant dans sa respiration.

Comment prévenir la bronchiolite?

Même si la crise du Covid nous a donné les bons réflexes, les virus n'ont pas disparu et risquent de repartir de plus belle cette année. Pour prévenir la bronchiolite (et autres virus contagieux):

  • Si bébé a moins de 3 mois, évitez les contacts rapprochés avec les enfants et adultes.
  • On connait la chanson mais cela reste valable: lavez-vous les mains, et demandez à votre entourage de faire pareil. Lavez aussi régulièrement les mains de votre enfant et des enfants plus grands.
  • Vous êtes enrhumé? Reportez votre visite chez votre copine qui a un bébé ou, si c'est vous la maman/le papa ou que vous devez vous occuper d'un nourrisson, portez un masque.
  • N'échangez pas les jouets/tétines/biberons. Nettoyez soigneusement les surfaces si vous devez changer bébé à l'extérieur, avec un produit désinfectant.
  • Veillez à aérer chaque jour les pièces de votre intérieur (10 minutes le matin et 10 minutes le soir) et évitez les purificateurs d'air.
  • Si votre bébé est malade, ne le mettez pas en collectivité. Non seulement c'est inconfortable pour lui, mais il risquerait de transmettre le virus à son tour.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Aérosols, nébuliseurs… Les bonnes techniques d’inhalation chez l’enfant
Comment calmer la toux de mon enfant la nuit?
Reflux (RGO) caché: comment savoir si bébé en souffre?
Votre bébé ou votre enfant est-il suffisamment protégé contre la méningite?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram