De la super colle pour protéger les ongles
news
La prise en charge thérapeutique de l’onychotillomanie s’avère aussi difficile que de prononcer ce terme médical, qui recouvre la manie compulsive de se ronger continuellement les ongles. Après tâtonnements, un médecin américain vient peut-être de trouver un moyen de lutte efficace.
Dans un courrier adressé à la revue spécialisée Archives of Dermatology, ce dermatologue exerçant dans le Missouri fait état d’un « truc » qui a donné, dit-il, d’excellents résultats auprès de ses patients. Son expérience porte sur une forme particulière d’onychotillomanie (ou onychophagie), la dystrophie médiane de Heller, qui présente un aspect de gouttière parcourant les ongles des pouces. Elle est provoquée par un tic de refoulement de la cuticule, le repli cutané situé à la base de chaque ongle. « Les patients ont rarement conscience du geste qui aboutit à la déformation de l’ongle », expliquent nos confrères du Journal international de médecine (JIM), ce qui rend le traitement d’autant plus compliqué.
Le dermatologue américain a proposé à une dizaine de ses patients à mettre un peu de colle forte (cyanoacrylate) à la base de l’ongle. L’application a été répétée une à deux fois par semaine. « La présence de ce produit, reconstituant artificiellement la cuticule, permet au patient de prendre conscience du geste répétitif, et éventuellement d’y renoncer », poursuit le JIM. La colle permet aussi de protéger la zone traumatisée. Les résultats obtenus sont semble-t-il remarquables.