- dossierQuelle est la taille moyenne du pénis ?
- dossierLentigo ou taches de vieillesse : peut-on les enlever ?
- dossierQu’est-ce que le tartre et comment s’en débarrasser ?
- dossierTrouble dysmorphique corporel (TDC) : pensées obsessionnelles sur une laideur imaginaire
- nieuwsAlline prohair, votre complément alimentaire pour lutter efficacement contre la perte de cheveux !
Corriger un double menton : exercices ou chirurgie ?
- Qu’est-ce qu’un double menton et qui risque d’en développer un ?
- Causes du double menton
- Peut-on corriger naturellement un double menton ?
- Exercices faciaux pour corriger le double menton
- Correction médicale du double menton sans chirurgie
- Chirurgies pour corriger un double menton
- Conseils pour prévenir l’apparition d’un double menton
dossier
Un double menton peut estomper la ligne de la mâchoire et rendre le contour du visage moins bien défini. Il ne touche pas uniquement les personnes en surpoids. L’hérédité ou des problèmes de relâchement de la peau peuvent aussi en être la cause. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour corriger un double menton, allant des exercices à la chirurgie.
Qu’est-ce qu’un double menton et qui risque d’en développer un ?
© Getty Images
Le double menton, également appelé excès de graisse sous-mentonnière, est une couche de graisse qui s’amasse sous le menton et estompe les contours de la mâchoire. Les personnes en surpoids en sont souvent affectées mais l’hérédité, un relâchement cutané dû au vieillissement ou une mâchoire moins prononcée peuvent aussi provoquer un double menton. Les personnes minces peuvent donc aussi en développer. La cause exacte du double menton détermine la meilleure option de traitement.
Causes du double menton
- Prise de poids : souvent la principale cause.
- Facteurs génétiques : certaines personnes y sont prédisposées, quel que soit leur poids.
- Âge et relâchement de la peau : la peau perd de son élasticité et peut se relâcher.
- Structure de la mâchoire (par ex. menton fuyant) : elle influence la manière dont la graisse et la peau se répartissent sur le visage.
Voir aussi l'article : HIFU : avantages et inconvénients du lifting par ultrasons
Peut-on corriger naturellement un double menton ?
Oui, il est possible de corriger naturellement un double menton, mais uniquement dans certains cas. Si une prise de poids est à l’origine d’un double menton, maigrir peut vous aider à le réduire. Une alimentation plus saine et plus d’activité physique contribuent souvent à affiner le visage. Il faut toutefois être patient : le résultat ne se voit pas du jour au lendemain. Lorsque la cause principale est génétique ou due à un relâchement cutané, maigrir suffit rarement et d’autres interventions peuvent être nécessaires.
Exercices faciaux pour corriger le double menton
Il n’existe aucune preuve scientifique solide que les exercices faciaux permettent de corriger un double menton, mais beaucoup de personnes rapportent une légère amélioration au fil du temps. Comme ils sont sans danger, ils valent la peine d’être essayés, surtout si vous surveillez aussi votre poids parallèlement.
- Menton pointé vers le plafond : inclinez la tête en arrière et regardez le plafond, poussez votre mâchoire inférieure vers l’avant de manière à sentir un étirement ou une tension sous votre menton, maintenez la position pendant 5 à 10 secondes, puis détendez-vous. Effectuez dix répétitions.
- Exercice avec une balle : placez une balle de 22-25 cm sous votre menton, exercez une pression du menton sur la balle, vers le bas. Effectuez 3 séries de 8 à 10 répétitions.
- Embrassez le plafond : levez la tête vers le plafond et faites la moue comme si vous vouliez l’embrasser. Tenez quelques secondes, puis relâchez. Faites 3 séries de 8 à 10 répétitions.
- Étirez la langue : étirez votre langue hors de la bouche, le plus loin possible, en direction de votre nez. Maintenez 10 secondes. Effectuez trois séries de 8 à 10 mouvements.
- Étirez le cou : penchez la tête en arrière et appuyez la langue contre le palais. Maintenez 5 à 10 secondes, répétez 10 fois.
Correction médicale du double menton sans chirurgie
Si les exercices et la perte de poids ne suffisent pas, plusieurs traitements non chirurgicaux existent :
Mésothérapie (injections)
La mésothérapie utilise de l’acide désoxycholique (commercialisé sous le nom de Kybella), une substance injectable qui décompose les cellules graisseuses. Pour un résultat optimal, plusieurs séances sont généralement nécessaires. Il faut compter six traitements, espacés d’un mois. La mésothérapie peut s’accompagner de légers effets secondaires : gonflement, hématomes, rougeurs, douleur ou au contraire insensibilité. Une injection mal effectuée peut induire de graves lésions nerveuses. Il est donc important de faire appel à un dermatologue expérimenté ou à un chirurgien plastique pour ce traitement. Tenez compte du fait que le praticien effectue plusieurs dizaines d’injections par séance.
Traitement au laser
Les traitements du double menton au laser peuvent agir de plusieurs façons. La lipolyse élimine la graisse par liposuccion ou sous l’effet de la chaleur du laser. Les cellules lipidiques fondent, ce qui améliore la ligne du menton. Dans la plupart des cas, une anesthésie locale suffit. La lipolyse vise uniquement à éliminer la graisse. Elle n’enlève pas l’excédent de peau et n’améliore pas l’élasticité cutanée. Gonflements, hématomes et douleurs constituent les principaux effets secondaires potentiels.
D’autres techniques au laser, comme l’Ultherapy (ultra-sons) et Morpheus8 (microneedling associé à la radiofréquence) sont destinées à raffermir la peau et à stimuler la production de collagène. Elles réduisent peu la graisse mais peuvent améliorer sensiblement le profil de la mâchoire, en association avec des traitements axés sur la fonte de la graisse.
Cryolipolyse (destruction du gras par le froid)
Autre option : la cryolipolyse, qui consiste à geler les cellules graisseuses à l’aide d’un appareil à aspiration. La peau et la graisse sont aspirées dans une ventouse, refroidies, puis réchauffées. Ce processus, appelé apoptose, détruit progressivement les cellules graisseuses. Le résultat complet peut mettre jusqu’à deux mois à apparaître.
Chirurgies pour corriger un double menton
Une intervention chirurgicale, plus invasive, permet de redessiner le contour du visage. Vous devez cependant vous attendre à des effets secondaires tels que des gonflements, des hématomes, une insensibilité temporaire, des cicatrices et une asymétrie dans les contours du visage. Il existe trois types d’opérations :
Liposuccion
Cette intervention populaire consiste à éliminer la graisse sous-cutanée à l’aide d’une fine canule insérée par une minuscule incision. Durant une liposuccion du cou, le chirurgien sculpte en même temps le menton pour redessiner la mâchoire. L’opération est relativement simple et se déroule habituellement sous anesthésie locale.
Lifting du visage
Le lifting consiste à éliminer la graisse et l’excédent de peau autour du menton et dans le cou. On le pratique généralement sous anesthésie générale, même si une sédation locale est parfois envisagée. Le cou et le menton sont ensuite plus fermes et paraissent plus jeunes.
Lifting du cou (neck lift)
Il existe différentes techniques de lifting du cou. La cervicoplastie ou lifting par résection directe est destinée à enlever les peaux superflues tandis que la platysmaplastie retend les muscles du cou. Les deux méthodes redessinent les contours du cou et du menton.
Conseils pour prévenir l’apparition d’un double menton
Bien qu’il soit impossible d’éviter complètement la formation d’un double menton, vous pouvez prendre certaines initiatives afin de la ralentir ou de l’éviter :
- Conservez un poids sain et évitez les fluctuations rapides de poids, adoptez une alimentation équilibrée et faites suffisamment d’exercice.
- Restez actif et effectuez des exercices de renforcement des muscles du cou et du menton.
- Surveillez votre maintien : en gardant le cou et le menton bien droits, vous limitez le relâchement cutané.
- Hydratez et soignez votre peau pour conserver son élasticité.













