- dossierComment lutter contre la solitude ?
- dossierSyndrome du canal carpien : causes, symptômes et traitements
- dossierMéthode kangourou : des bienfaits à long terme pour les prématurés
- dossierAdopter un état d'esprit positif pour lutter contre l'anxiété et la dépression
- dossierLe droit à la déconnexion pour préserver la santé mentale des travailleurs
Le magnétisme contre la dépression
news
En cas de dépression résistante aux traitements (médicaments et/ou psychothérapie), on peut envisager de recourir à une technique reposant sur des impulsions magnétiques délivrées à travers le crâne.
Cette méthode, appelée stimulation magnétique transcrânienne (SMT), permet de stimuler électriquement les neurones - soit localement, soit à distance du site d’impulsion -, et d’en modifier l’activité. Pour l’instant, et dans le cadre de la dépression, elle n’est réservée qu’aux patients qui ne répondent pas aux traitements classiques, c’est-à-dire la prescription d’antidépresseurs, couplée ou non à une prise en charge psychothérapeutique.
Dans un état de lieux de la question, deux spécialistes (attachés à l’université South Carolina) indiquent que les séances de stimulation magnétique durent environ une demi-heure, cinq fois par semaine, pendant un à deux mois. Les impulsions – indolores - sont extrêmement brèves et répétées plusieurs milliers de fois par séance.
Les auteurs affirment qu'à peu de choses près, l’efficacité de cette technique est équivalente à celle des médicaments. Ils s’interrogent, dès lors, sur l’opportunité d'en élargir le champ d’application, et appellent à envisager, sur base d’études approfondies, l’intérêt d’y recourir en particulier comme « traitement d’entretien » de la dépression.