- nieuwsDétecter un cancer grâce à une prise de sang : où en est la science ?
- dossierInfection urinaire chez l’homme: causes, symptômes et traitements
- dossierPourquoi ce sang dans les urines ?
- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- dossierThrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite profonde
Bandelette urinaire : quelle interprétation des résultats ?
news Une bandelette urinaire (tigette urinaire) sert à réaliser une analyse rapide permettant le dépistage de certains troubles de santé. Le principe repose sur des couleurs : plongée dans l'urine, la bandelette affiche une couleur correspondant à un éventuel problème. Comment interpréter ces résultats ?
La bandelette imprégnée d'un produit réactif est immergée brièvement dans l’urine. La coloration aide le médecin à identifier certaines anomalies. Elle peut aussi être utilisée au quotidien par des patients qui doivent contrôler la présence de certaines substances dans leurs urines.
Que permet de détecter la bandelette urinaire ?
Il est important de garder à l'esprit que dans la majorité des cas, les résultats doivent faire l'objet d'une interprétation par un médecin, qui maîtrise les bonnes correspondances et les seuils à partir desquels la situation nécessite de procéder à une exploration plus approfondie.
Le pH. Il doit être compris entre 4,5 et 6,5. Au-delà de 7, on parle d'alcalose, avec un risque d'infection urinaire ou de calculs rénaux. En dessous de 4,5, il s'agit d'une acidose, ce qui demande des examens médicaux complémentaires afin d'en déterminer l'origine.
Le glucose. La présence de glucose doit faire penser au diabète ou au prédiabète.
Les corps cétoniques. La présence de corps cétoniques fait suspecter un diabète mal maîtrisé, et le cas échéant le développement d'une acidocétose aux conséquences potentiellement gravissimes.
Les leucocytes. La présence de leucocytes peut révéler une infection urinaire, l'augmentation des leucocytes urinaires étant la conséquence d'une présence bactérienne.
Les nitrites. Ils laissent supposer la présence de certaines bactéries (entérobactéries).
Les protéines. La présence de protéines peut révéler un dysfonctionnement rénal.
Le sang. La présence de sang dans l’urine fait suspecter une maladie bénigne ou maligne des reins ou des voies urinaires.
La bilirubine et l’urobilinogène. Leur présence dans les urines fait suspecter une atteinte du foie ou de la vésicule biliaire.
Voir aussi l'article : Couleur, odeur, clarté : que disent les urines sur notre santé ?