- nieuwsAu plus nous aurons les moyens de faire de la recherche, au plus nous guérirons de gens !
- dossierThrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite profonde
- dossierComment faire baisser un taux de gamma GT trop élevé ?
- dossierColoscopie ou colonoscopie: préparation, régime, anesthésie, procédure
- livres / interviewsPrévenir ou retarder la démence (Alzheimer) : « adapter son style de vie est le meilleur médicament »
Que dit votre prise de sang ?
dossier
Le sang parle. Il révèle notre état de santé et notre façon de nous alimenter, peut dévoiler aux femmes leur futur statut de mère et joue même au gendarme en pointant nos défaillances si l’on ne suit pas un traitement prescrit. Mais face à l’énigmatique demande d’analyse sanguine en format A3, votre curiosité est souvent piquée. Le Pr Béatrice Gulbis, médecin biologiste, directrice du LHUB-ULB (Laboratoire hospitalier universitaire de Bruxelles), nous explique tout l’intérêt de ce document?: « Quand un médecin prescrit une demande d’analyse sanguine, cela peut être dans un but de diagnostic, de suivi d’une maladie ou de suivi d’un traitement en particulier. Pour cocher telle ou telle case plutôt qu’une autre, il se base sur les symptômes et signes cliniques que présente son patient ».
De manière générale, le sang peut révéler l’état de santé des organes principaux comme le foie, le cœur, les reins… Il peut aussi pointer un problème venu de l’extérieur, comme une infection virale ou bactérienne. D’autres marqueurs peuvent montrer des choses très précises : une anomalie génétique, une maladie rare, dans certains cas une tumeur.
► Pour lire la suite de l'article sur le site du Soir Mag : cliquez ici.