- dossierQuels sont les bienfaits de la couverture lestée ?
- dossierAvalons-nous vraiment des araignées la nuit en dormant ?
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierComment éviter le coup de barre de l’après-midi ?
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
Allaitement et sommeil : plutôt le sein ou le biberon ?
news
Pendant les quelques mois qui suivent l’accouchement, le sommeil de la maman est fortement altéré, et la fatigue s’installe. Nourrir son bébé au sein ou au biberon fait-il une différence ?
Les avantage de l’allaitement au sein sont indiscutables, tant pour la maman que pour l’enfant. Toutefois, parmi d’autres raisons, beaucoup de mères décident de nourrir leur bébé au biberon par crainte d’une perturbation accrue du sommeil et de la fatigue associées à l’allaitement au sein. Une équipe belge (Hôpital universitaire de Gand – UZ Gent) a exploré cet aspect auprès de femmes qui avaient accouché voici quatre à seize semaines : la moitié nourrissaient l’enfant exclusivement au sein, les autres uniquement au biberon (le mode d’alimentation mixte n’a pas été abordé ici). Des questionnaires ont permis d’évaluer la perception subjective de la qualité du sommeil et de la fatigue.
Résultat : dans les deux groupes, une large majorité des femmes se plaignent de la détérioration du sommeil et à peu près la même proportion ressent une (grande) fatigue. L’analyse détaillée des données ne montre aucune supériorité de l’une ou l’autre approche sur le nombre de tétées et la qualité du sommeil.
Les chercheurs indiquent que « les sages-femmes et les infirmières, en concertation étroite avec les parents, doivent continuer à explorer les moyens d’améliorer la qualité du sommeil des mamans et de réduire la fatigue postnatale ». On ajoutera que l’allaitement au biberon donne la possibilité au père d’intervenir dans les séquences d’alimentation du bébé, en particulier la nuit, sachant que ces biberons peuvent être préparés avec du lait maternel…