Nos conseils bien-être et santé pour profiter pleinement de l’été !

ad_ts_sportetdairy1.jpg

news

L’été est la saison que nous attendons avec le plus d’impatience ! Virées à la plage, pique-nique en famille, soirées barbecue entre amis et, pourquoi pas, un beau voyage à l’horizon. Tant de belles promesses qui nous font languir tout au long de l’année. Afin de ne pas en rater une miette, il vaut mieux remplir votre jauge d’énergie au maximum. L’actrice, productrice d’émissions télévisées et coach énergétique, Saartje Vandendriessche, nous explique comment avoir la pêche en un claquement de doigts. « Les cures détox sont très tendance, mais si vous voulez vraiment être en meilleure santé et vous sentir en pleine forme, vous devez repenser votre mode de vie en profondeur. », avertit l’experte. Elle nous livre quelques conseils pour retrouver son énergie et vivre un été inoubliable.

ad_PHOTO-2023-05-11-14-22-01 2.jpg
Une cure détox suffit à repartir du bon pied. C’est la « formule magique » qui séduit de plus en plus de Belges confrontés à une baisse de régime. Mais, si on est honnête avec soi-même, on sait pertinemment qu’il s’agit d’une solution à court terme. « Une cure détox de 3 jours ne peut pas résorber une année de mauvaises habitudes »,  confirme l’experte en énergie Saartje Vandendriessche. « Bien sûr, nous faisons des écarts de temps en temps, nous ne sommes pas des robots, il est impossible d’être parfait. Mais avoir des réflexes sains est avant tout un mode de vie. Si vous travaillez trop, si vous ne faites pas assez d’exercice et si vous êtes stressée 90% du temps, votre cure détox ne peut pas fonctionner sur le long terme. Peu importe son prix, vous rechuterez de toute façon ». Pour un été au top de sa forme et de son énergie, il vaut donc mieux prendre de petites habitudes régulières. « Manger sainement, dormir suffisamment et faire de l'exercice : c’est la base. Mais d’autres facteurs jouent un rôle important comme votre état d’esprit, la santé de vos intestins, votre environnement ou encore la manière dont vous dépensez votre énergie. » Et si vous profitiez de la belle saison pour changer votre routine et vous concentrer sur ce qui vous fait vraiment du bien ? Prenez soin de votre corps et de votre esprit en prenant de petites habitudes qui se transformeront, avec le temps, en routine. Vous verrez, il n’y a rien de plus simple !

ad_musli autrement big.png
Une alimentation saine est primordiale. « Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Ne le bourrez pas d’aliments sans réfléchir, mais prenez le temps de le nourrir correctement. Essayez de composer une assiette variée et colorée à partir d’ingrédients frais. Privilégiez les aliments non transformés et évitez les plats sans valeur nutritive intéressante : ce sont des calories vides qui n'apportent rien à votre organisme ». Mieux vaut donc une bonne soupe maison accompagnée d'une tranche de pain riche en fibres qu'un sandwich au thon industriel débordant de mayo accompagné de tomates insipides. « Actuellement, nous sommes obsédés par la nourriture. Nous n’avons plus de sensation de faim. Nous confondons faim et appétit. » Résultat, nous avons tendance à manger trop et trop souvent. Notre corps ne ressent plus la faim alors qu’elle est essentielle à son fonctionnement. « En mangeant constamment, notre corps est toujours actif. Nous gagnerions en énergie en décalant légèrement ce repas. » Ainsi Saartje prend le temps d’écouter les besoins de son corps. Si elle ne ressent pas la faim, elle préfère postposer un repas au lieu de se ruer sur un sandwich de supermarché peu nourrissant. « Dès que vous mangez ce genre de sandwich, vous sentez très rapidement une baisse d’énergie ». 
Qui dit alimentation saine dit aussi intestin sain. « Notre intestin est en contact permanent avec notre cerveau. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé « deuxième cerveau ». Notre flore intestinale est très importante, c’est pourquoi je veille à manger suffisamment de fibres et à intégrer des ingrédients fermentés comme le kimchi et le Yakult dans mon alimentation. C’est scientifiquement prouvé : votre corps fonctionne de manière optimale lorsque votre intestin possède une flore riche et variée ».

ad_PHOTO-2023-05-11-14-22-01.jpg
Outre ces deux piliers, il existe un certain nombre de facteurs qui influencent votre niveau d’énergie. Comme l'exercice, par exemple. « L’idéal est de combiner des séances de cardio et des exercices de musculation. De nombreuses personnes n'aiment pas s'entraîner sur une machine dans une salle de sport, ce qui est compréhensible, mais il existe heureusement d'autres solutions pour faire travailler ses muscles notamment via le crossfit ou le bootcamp. On peut aussi s'entraîner en groupe tout en veillant à écouter son corps et à suivre son propre rythme. » Passer une bonne nuit de sommeil influence bien évidemment votre énergie. Si vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée, veillez à instaurer un rituel d’endormissement. « Pas d'écran, pas de lumière bleue, pas d'en-cas en fin de soirée, prévoyez plutôt quelques exercices de méditation ou de respiration. Vous mettrez votre corps dans de bonnes conditions pour s’endormir. Vous vous réveillez souvent pendant la nuit ? Au lieu de vous retourner sans cesse, quittez votre lit. Cela peut sembler contradictoire, mais allongez-vous sur un sol frais jusqu’à ce que votre corps réclame son lit bien chaud. Vous verrez, vous vous endormirez immédiatement. » Évitez de ruminer et de vous énerver, cela ne vous aidera pas à vous rendormir. Cela prouve bien que votre état d’esprit joue lui aussi un rôle. « Les pensées négatives, les vieilles peurs, le stress du quotidien : tant d’éléments qui aspirent votre énergie. Tout commence par une prise de conscience. Il est essentiel de comprendre ce qui se passe dans votre tête, c’est la condition sine qua non pour un changement sur le long terme. Souvenez-vous que vous n’êtes pas une émotion. Vous ressentez de la tristesse, vous n’être pas triste. Une nuance subtile, mais essentielle. » 

ad_PHOTO-2023-05-11-14-25-08 4.jpg
Ce n’est que lorsque vous avez les idées claires que vous pouvez transformer ces pensées négatives en changements positifs. « Je crois beaucoup en la "loi de l'attraction". Si vous êtes positif, vous attirez les événements positifs. Donc, dès que vous commencez à penser positivement, vous pouvez changer beaucoup de petites choses dans votre quotidien. » Cela passe aussi par une réflexion sur la manière dont vous dépensez votre énergie. Quelles activités vous procurent de l’énergie ? Qu’est-ce qui vous paraît le plus énergivore ? Faites un tableau des activités ou des relations qui vous procurent (ou qui aspirent) votre énergie. De cette manière, vous saurez automatiquement ce que vous devez privilégier. » Bien entendu, vous ne pouvez pas toujours vous éloigner d’une personne énergivore du jour au lendemain. S’il s’agit de votre patron ou de votre collègue, vous devrez apprendre à faire avec. Dans ce cas, analysez clairement la situation et essayez e définir vos propres limites. « De cette manière, vous vous vous sentirez déjà beaucoup plus fort(e). Et la nature vous apportera le dernier coup de pouce dont vous avez besoin. Elle agit comme un médicament. Quand on rentre chez soi après une balade en forêt, on a un tout autre état d’esprit. Il est scientifiquement prouvé que la nature est bénéfique pour notre corps. Le rythme cardiaque diminue, la tension artérielle baisse et le système immunitaire se renforce. Cette activité a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. En plus, elle est gratuite. » Et si vous gardez ces bonnes habitudes au-delà de l’été, dites adieu au coup de pompe typique de la rentrée !

Source: Communiqué Yakult

Dernière mise à jour: août 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram