- nieuwsCalculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
L'alimentation et le cancer
dossier
Entre 30 et 40% des cas de cancer pourraient être évités en adoptant une alimentation saine et équilibrée, selon les chercheurs du British World Cancer Research Fund et de l’American Institute for Cancer Research.
Ces données ont été publiées dans un rapport extrêmement détaillé. De nombreuses études ont été menées depuis de longues années sur ce sujet crucial (dont beaucoup d'aspects restent à explorer). Toutes se rejoignent sur un point : nos comportements alimentaires exercent une grande influence sur le risque de développer certains cancers, tout en permettant d'agir préventivement.
Un rapport fouillé
Ce rapport n’a pas mis en évidence le rôle des additifs alimentaires (colorants, exhausteurs de goût...) dans le développement du cancer, pour autant que les normes légales soient strictement respectées.
Une double action
L’influence de notre alimentation sur le cancer est donc double :
• Une action favorisant le développement de certains types de cancer, en raison de comportements néfastes.
• Un rôle protecteur, par l'activité d'une série de composants bénéfiques.
Les facteurs de risque
Une première série de recommandations porte sur l’éviction de certains aliments et sur la modification de comportements délétères.
1°. L'importance de la lutte contre l’obésité et contre la sédentarité. Le surpoids est un facteur de risque important d’apparition de nombreux types de cancers.
2°. Limiter sa consommation de graisses à maximum 30% de l'apport calorique journalier. Eviter surtout les graisses d’origine animale.
3°. Plafonner sa consommation de viande à maximum 100 g par jour. Préférer les viandes maigres, comme la volaille.
4°. Ne pas dépasser deux verres d‘alcool par jour.
5°. Avoir la main légère sur la salière et ne pas consommer trop d’aliments fumés.
6°. Limiter sa consommation de viandes et de poissons grillés. Bannir les mets carbonisés.
7°. Ne jamais manger d'aliments présentant des tâches de moisissure. Ne pas abuser des fromages à pâte à moisissures intérieures ou extérieures ou encore les bleus. Eviter de consommer certaines céréales ou graines susceptibles de germer ou de moisir rapidement. Respecter scrupuleusement leur date de péremption.
La prévention
De nombreuses vitamines, sels minéraux, antioxydants..., recèlent des propriétés anticancéreuses. On les qualifie de « substances anticarcinogènes ». Priorité aux fruits et aux légumes
Ce qui ressort de façon claire et nette du rapport des experts, c’est qu’en matière de prévention du cancer, l’alimentation doit impérativement être riche en fruits et en légumes frais. Les conseils pratiques
Voici quelques conseils destinés à renforcer la consommation de fruits et de légumes frais. |