Nous passons cette nuit à l'heure d'hiver. Bonne nouvelle : on pourra dormir une heure de plus ce dimanche matin. En effet, à 3 h, il ne sera en fait que 2 h. N'oubliez pas de régler votre réveil, votre montre et vos divers appareils.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le soleil n'est pas un remède contre l'acné. Au contraire, une exposition directe aux heures les plus ensoleillée est fortement déconseillée.
Vacances riment avec soleil, mais les effets nocifs d'une exposition imprudente ne sont plus à démontrer. Comment faire pour bronzer sans souffrir de coups de soleil et sans risques à long terme pour la peau ?
Existe-t-il une étape préparatoire efficace avant de s'exposer aux UV ? Exfoliation, hydratation, béta-carotène, autobronzant..., permettent-ils de préparer la peau avant d'aller au soleil ?
On recense de plus en plus de cas d'allergies de contact dues à l'application de gels anti-inflammatoires destinés à soulager ou à traiter des douleurs articulaires et musculaires. Qui est concerné ? Que faire pour y remédier ?
Les diagnostics de cancer cutané sont en constante augmentation. Quelque 20.000 cas sont détectés chaque année en Belgique. Pour une bonne prévention, il convient de connaître les facteurs de risque.
Il est de ces maladies que l'on croyait disparues de nos contrées alors qu'elles sont toujours bien présentes. La tuberculose en fait partie. Quelles sont les personnes à risque ? Quelles sont les mesures préventives et les traitements ?
Comme chaque année, Euromelanoma organise sa campagne de sensibilisation et de dépistage du mélanome malin : "Repérez-le, stoppez-le !". Comment vous inscrire pour un screening gratuit ? Comment apprendre à reconnaître une tache pigmentaire suspecte ?
En cas de dépression saisonnière, la luminothérapie s'inscrit comme une thérapie de choix. Elle se pratique à domicile et donne de très bons résultats. Comment bien y recourir ?
L'insuline est une substance très sensible à la lumière du jour et à la chaleur. Comment la transporter et à quelle température doit-elle être conservée ?
Le soleil déclenche ou accentue une série de problèmes cutanés. Il en va ainsi de la lucite estivale, du vitiligo et des réactions allergiques liées à l'usage de médicaments ou de produits cosmétiques. Explications.
Parmi les réactions cutanées dues au soleil, on dénombre des effets immédiats, des effets retardés mais aussi des phénomènes à long terme comme le mélanome malin.
La vitamine D, synthétisée par l’organisme sous l’action des rayons ultraviolets, semble jouer un rôle – mais à quel point ? - dans le processus de procréation.
Des « marchands de soleil » prétendent que le banc solaire pourrait participer à la prévention de certains cancers. Une assertion pour le moins hasardeuse, et surtout dangereuse.