L'hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive) est un dérèglement de la glande thyroïde, avec une production excessive d'hormone thyroïdienne. Quels sont les signes de la maladie et comment réagir ?
Le tour de taille constitue un indice majeur du risque cardiaque et métabolique. Il faut donc le surveiller de près. Comment prendre correctement les mesures et bien interpréter le résultat ?
Si le surpoids et l’obésité sont les principaux facteurs de risque de diabète, le tour de taille en tant que tel doit être considéré comme un indicateur important.
La consommation régulière de yaourt et de produits laitiers à faible teneur en matière grasse agit de manière favorable sur le risque de diabète de type 2.
On sait que la consommation régulière de café prévient dans une certaine mesure le risque de diabète de type 2 (DT2). Mais quelle est la bonne quantité ?
Les bienfaits du petit déjeuner ont été maintes fois démontrés. Et quand on fait l’impasse sur ce repas si important, les conséquences néfastes perdurent pendant de longues années.
En raison de la baisse de la production d’hormones, il est fréquent qu'à la ménopause, les femmes prennent du poids et en particulier du ventre. Comment l'éviter ?
On sait de longue date que les troubles du sommeil contribuent à augmenter le risque de maladie cardiaque. Cette étude insiste sur l’importance de la durée d’endormissement.
Le germe Clostridium difficile est à l’origine de diarrhées extrêmement sévères, singulièrement en milieu hospitalier. Un traitement à base de selles donne des résultats remarquables.
Un simple prélèvement sanguin suffit pour effectuer les analyses nécessaires au dépistage du diabète de type 2 (DT2). Comment les résultats sont-ils interprétés ?
Le fait de répartir ses apports alimentaires en cinq repas quotidiens exerce un effet préventif contre le risque d’obésité chez l’enfant et l’adolescent.
En cette Journée mondiale du diabète, il est utile de revenir sur l'importance de l'alimentation dans la prévention et la gestion de la maladie, et sur la place du régime méditerranéen (ou crétois).
La consommation régulière d’une série de fruits réduit (notamment) le risque de développer un diabète de type 2. Il en va autrement des jus de fruits, en raison du sucre ajouté.
L’importance du petit déjeuner est à nouveau mise en évidence : cette fois, des spécialistes montrent que faire l’impasse sur le repas du matin augmente le risque de crise cardiaque. Et attention aussi au grignotage du soir.