Diabète : l'importance des fruits et des légumes

news Certaines études suggèrent que le régime végétarien peut avoir un effet favorable sur le diabète par un meilleur contrôle de la glycémie. Qu’en est-il ?

Les recherches sur le lien entre le végétarisme et le diabète (traitement et prévention) mettent en évidence une relation « imprécise », explique le Dr Rodi Courie (Journal international de médecine). Une récente méta-analyse a croisé le résultat d’une série d’études « solides » réalisées sur le sujet. Plusieurs critères ont été retenus, comme un suivi d’au moins un mois ou le fait que le passage au régime végétarien devait constituer la seule intervention à caractère thérapeutique.

L’analyse des données montre, explique le Dr Courie, que « l’adhésion au régime végétarien semble être associée à un meilleur contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2 ». Ce bénéfice est observé de manière « significative » en ce qui concerne la réduction de l’hémoglobine glyquée (un paramètre de référence qui traduit la glycémie sur trois mois), mais pas pour la glycémie à jeun (en baisse, mais dans des proportions modestes).

L’explication de cet effet positif renvoie à des apports moindres en calories, en énergie fournie par les protéines, en graisse et en cholestérol, et plus élevés en fibres et en sucres à index glycémique bas. Le Dr Courie considère qu’il est prématuré de recommander le régime végétarien aux diabétiques omnivores, encore qu’ils pourraient à tout le moins s’inspirer des grands principes du végétarisme, et en particulier des fruits et des légumes en abondance !

Source: Cardiovascular Diagnosis & Therapy (www.thecdt.org)

Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram