Les « micro-prématurés » fascinent. Si une forte proportion décèdent ou accusent de lourds handicaps, certains s’en sortent parfaitement. C’est le cas de Madeline et Rumaisa.
Convient-il de sectionner le cordon ombilical immédiatement après la naissance, ou est-il préférable d’attendre un peu ? Une récente étude penche pour la seconde option.
Même en cas de prématurité « modérée », l’enfant est davantage susceptible de présenter des troubles du comportement. Une aide ciblée peut donc s’avérer nécessaire.
Une étude montre que les niveaux de testostérone (l’hormone masculine) baissent sensiblement entre la phase de séduction de la partenaire et le moment où l’homme devient père.
Les régurgitations des nouveau-nés constituent une source importante d’inquiétude pour les parents. Elles représenteraient jusqu’à 40% des consultations pédiatriques.
Des scientifiques américains et finlandais sont parvenus à identifier un gène dont certains variants accentueraient le risque d’accoucher prématurément.
Une étude américaine a examiné de près le lien entre la croissance jour après jour du bébé et le rythme de son sommeil. Conclusion : l’un et l’autre sont inextricablement liés.
Côtoyer un animal domestique – un chien ou un chat – durant la première année de vie réduirait de moitié le risque de souffrir, à l’âge adulte, d’une allergie à ces petits compagnons.
Les femmes enceintes avec un asthme mal contrôlé s’exposent à un risque (notablement) accru d’accouchement prématuré. Un traitement adapté atténue considérablement la menace.
Dès les premières heures après la naissance, les bébés sont sensibles au langage et au regard, pour identifier les personnes qui s’adressent à eux. Mais attention : c’est droit dans les yeux !
La consommation d’alcool en cours de grossesse est néfaste pour l’enfant, on le sait. Mais qu’en est-il durant la période qui précède et qui suit directement la conception ?
Des pédiatres britanniques remettent en cause le « dogme » de l’allaitement maternel exclusif des bébés jusqu’à l’âge de 6 mois. Ils estiment que de la nourriture solide doit être intégrée à partir de 4 mois.
Les signes de mauvaise capacité visuelle sont à rechercher lors des examens de suivi des nourrissons, et à traiter au plus tôt pour éviter une déficience définitive.
Les bébés qui pleurent de manière excessive et persistante seraient plus susceptibles de développer des troubles du comportement plus tard dans l’enfance.
La vaccination constitue le moyen le plus efficace de prévention des maladies infectieuses sévères chez l’enfant et de leurs séquelles. Pourtant, certains parents s’y opposent. Pourquoi ?
Les cas de mort subite du nourrisson sont en très net recul. Cependant, des décès pourraient encore être évités en prenant certaines précautions au moment de coucher l’enfant.