- dossierQuels sont les bienfaits des oranges sanguines ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierEau de Javel : le danger des mélanges et des émanations toxiques
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierCancer, infection, allergie : les risques d’un tatouage ?
Lèvres gercées : 11 solutions
dossier
En hiver, l'air sec et froid dessèche la peau. Les lèvres sont particulièrement sensibles à ces conditions climatiques. Plus rarement, les lèvres gercées sont un signe de maladie sous-jacente. Voici les causes possibles et les solutions pratiques contre les lèvres gercées.
Cause des lèvres gercées
En hiver, l’air contient peu d’humidité, ce qui fait que la couche supérieure de la peau (la couche cornée) peut facilement se dessécher. Le froid resserre également les vaisseaux sanguins, privant ainsi la peau de nutriments essentiels. Il en résulte une peau sèche, rugueuse et qui pèle facilement. Les lèvres sont particulièrement sensibles à ce phénomène car elles sont pratiquement dépourvues de glandes sébacées. C'est pourquoi les lèvres gercées sont si fréquentes en hiver.
Une autre cause des lèvres sèches est l’exposition au soleil (rayons UV). Cela peut se produire en été, mais aussi lors d’une journée ensoleillée d’hiver, notamment en montagne, par exemple lors d’un séjour aux sports d'hiver.
Certains médicaments peuvent également provoquer la sécheresse des lèvres, comme les diurétiques ou des médicaments à base de vitamine A prescrits pour l’acné.
Voir aussi l'article : Que faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
11 solutions contre les lèvres gercées
- Évitez de lécher vos lèvres. Beaucoup de personnes ont tendance à humidifier leurs lèvres sèches avec la langue. Cela n’aide pas : au contraire, cela les dessèche davantage, et la peau autour des lèvres peut être irritée par l’humidité, provoquant un eczéma persistant appelé la dermatite du lécheur de lèvres.
- Respirez par le nez autant que possible par temps froid.
- Protégez vos lèvres avec une écharpe.
- Attention au taux d'humidité. Vérifiez que l'air de votre intérieur n'est pas trop sec, que ce soir à la maison ou au bureau.
- Buvez suffisamment d’eau. La déshydratation peut aussi assécher vos lèvres, veillez donc à bien vous hydrater tout au long de la journée.
- Évitez les aliments irritants. Les agrumes et autres aliments acides, les aliments salés, épicés ou très salés peuvent irriter les lèvres.
- Appliquez régulièrement un baume à lèvres ou une pommade. Utilisez un baume en stick ou une pommade (par exemple, vaseline ou lanette-vaseline, beurre de cacao). Demandez conseil à votre pharmacien si nécessaire. N’oubliez pas de les appliquer également le soir avant le coucher.
- Utilisez un baume avec facteur de protection UV lorsqu’il fait soleil ou en montagne.
- Évitez les baumes contenant du menthol ou parfumés à la menthe ou aux agrumes, ils peuvent irriter la peau.
- Ne tirez pas sur les peaux mortes : cela aggrave seulement la situation.
- Pour certains médicaments provoquant la sécheresse des lèvres, il est parfois possible, après avis médical, de réduire légèrement la dose quotidienne.
Si les fissures sont sévères et ne répondent pas aux conseils ci-dessus, consultez votre médecin. Un eczéma persistant autour des lèvres peut nécessiter l’utilisation d’une pommade anti-eczéma à base de corticostéroïdes prescrite par le médecin. N’utilisez pas ce type de pommade trop souvent autour des lèvres, car des effets secondaires peuvent survenir. L’hydratation reste la priorité.
Lèvres gercées : un signe de maladie ?
Les lèvres gercées sont généralement sans gravité, mais elles peuvent parfois révéler un problème médical et il est alors conseillé de consulter un médecin.
- Chéilite angulaire ou perlèches : il s'agit d'une inflammation des commissures des lèvres qui se manifestent par des fissures. La chéilite peut être causée par un champignon (Candida albicans), par des bactéries (staphylocoques dorés ou streptocoques) ou par des virus (herpès).
- Les carences en vitamines (B notamment), en fer ou en zinc peuvent favoriser la sécheresse des lèvres et l'apparition de perlèches.
- Eczéma ou dermatite de contact : des lèvres sèches, rouges, squameuses ou qui démangent peuvent être un signe d'eczéma. D'autant plus si leur état ne s'améliore pas avec des mesures de soins classiques.
- Des troubles thyroïdiens (hypothyroïdie) ou une maladie auto-immune (syndrome de Sjögren) peut causer des problèmes de sécheresse cutanée en particulier des lèvres.
Voir aussi l'article : Que dit l’état de vos lèvres sur votre santé ?















