- dossierEczéma atopique chez le bébé et l’enfant : symptômes et traitement
- dossierQue faire contre les crevasses au talon ?
- dossierComment se débarrasser des points noirs ?
- dossierMélanome : la forme de cancer de la peau la plus meurtrière
- dossierMédicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil
Cancer de la peau : 6 fausses croyances sur l’exposition au soleil

dossier Selon une étude relayée par Euromelanoma dans un communiqué de presse, les Belges continuent de se protéger insuffisamment contre le soleil. Ce réseau européen de dermatologues souhaite dès lors tordre le cou à plusieurs fausses croyances fréquemment entendues. L’exposition au soleil est souvent plus dangereuse qu’on ne le pense. Comment se protéger contre le cancer de la peau ?
Voir aussi l'article : Quels sont les effets du soleil sur notre peau ?
1. À l'ombre, vous n'avez pas besoin de protection solaire
C'est faux, car même si les rayons du soleil sont beaucoup plus faibles à l'ombre, ils sont toujours présents. Vous êtes particulièrement à risque si vous avez tendance à prendre facilement des coups de soleil. Protégez-vous donc toujours, même lorsque vous n'êtes pas en plein soleil.
2. Seuls les amateurs de bronzette attrapent des cancers de la peau
C’est faux. D’autres facteurs peuvent également augmenter le risque de développer un cancer de la peau. Passer beaucoup de temps à l’extérieur, par exemple (comme les personnes exerçant un métier en plein air), faire du sport en extérieur ou avoir des antécédents familiaux de mélanome… Tout le monde est donc potentiellement exposé au risque.
Voir aussi l'article : Tache sur la peau : reconnaître les symptômes d'un cancer de la peau ?
3. Les jeunes ne risquent pas d’avoir des grains de beauté suspects
Il est vrai que les coups de soleil dans l’enfance augmentent le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. Mais il est important de savoir que le cancer de la peau peut apparaître à tout âge. Vous êtes inquiet à propos d’une tache ou d’un grain de beauté ? Consultez sans tarder un médecin ou un dermatologue. Détecté à temps, le cancer de la peau se soigne bien.
4. Derrière une vitre, vous êtes protégé
Malheureusement non. Le verre bloque une grande partie des rayons UVB, ce qui signifie que vous ne brûlerez pas facilement derrière une vitre. En revanche, il ne bloque pas les rayons UVA nocifs, responsables du vieillissement cutané et du développement du cancer de la peau.
Voir aussi l'article : Cancer de la peau : quelle est la différence entre UVA et UVB ?
5. Plus votre peau est foncée, moins vous avez besoin de crème solaire
Les peaux foncées produisent davantage de mélanine, ce qui offre une certaine protection naturelle contre le soleil. Mais cette protection est insuffisante pour éliminer totalement le risque de cancer de la peau. Les personnes à la peau plus foncée ont donc aussi besoin d’une protection solaire élevée.
6. Plus l’indice de la crème solaire est élevé, moins il faut en appliquer
C’est également un mythe. Si vous passez la journée dehors, il est recommandé d’appliquer une nouvelle couche de crème solaire, lotion, huile ou spray toutes les deux heures, quel que soit l’indice de protection ou votre type de peau.
Voir aussi l'article : Médicaments photosensibilisants : attention en cas d’exposition au soleil