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L'école peut-elle refuser un enfant qui n'est pas propre?
dossier
C’est le gros stress des parents pré-rentrée : le grand jour approche et votre tout-petit n’est pas encore propre ou alors c’est plus qu’approximatif. L’école peut-elle refuser un enfant qui n’a pas encore acquis la continence ? Que dit la loi belge ? Comment aider votre enfant dans ce processus ?

L'école exige que mon enfant soit propre avant la rentrée
De plus en plus d'écoles semblent exiger qu'un enfant soit « propre » avant la rentrée scolaire. Toutefois, l'acquisition de la continence ne peut pas être une condition pour accepter un enfant à l'école. L'établissement scolaire est dans l’obligation d’accueillir chaque enfant en âge de fréquenter l'école sans aucune discrimination. Aucun texte de loi belge n'affirme le contraire.
Certaines écoles maternelles encouragent fortement la propreté avant la rentrée, car elles ne disposent pas toujours du personnel ou des infrastructures nécessaires pour changer régulièrement les enfants. C’est pour cette raison qu’une des premières choses qu’on vous communique lors de l’inscription de votre enfant c’est qu’il « faut qu’il soit propre ». Mais dans les faits, peu d'enfants quittent la crèche en étant complètement continents.
En effet, en Belgique, un enfant peut entrer à l'école dès l'âge de 2 ans et demi. Or, cet âge correspond pour de nombreux enfants à celui de l'acquisition du contrôle des sphincters et, donc, de la continence. Nombreux sont donc les petits écoliers qui arrivent à la rentrée avec un lange. L'entrée ne leur sera pas refusée pour autant.
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Parents et école, ensemble pour guider l'enfant vers la continence
Tout comme la marche ou le langage, l’acquisition de la propreté fait partie des étapes du développement propres à chaque enfant. À cet égard, elle doit se faire dans un climat bienveillant et détendu, sans pressions externes. Forcer un enfant à enlever ses couches, c’est risquer de bloquer son apprentissage naturel de l’autonomie. Cela peut avoir un impact négatif sur son développement physique et psychique (constipation, perte de confiance en soi, incontinence, etc.), et ce, à long terme.
Il est donc primordial que parents, puéricultrices et enseignants collaborent et communiquent pour accompagner l'enfant dans ce processus.
Si la rentrée est déjà là et que votre enfant porte encore des couches ou a parfois des accidents, ne paniquez pas. Votre stress ne risque pas d’arranger les choses. Discutez simplement avec l’équipe pédagogique. Si la rentrée n’a pas encore eu lieu, le personnel scolaire est, quant à lui, déjà sur le pied de guerre. Expliquez la situation de façon honnête avant la rentrée : l’équipe appréciera et pourra envisager avec vous la façon d’accueillir le plus sereinement possible votre enfant.
Si votre petit bout entre en classe accueil, les langes sont encore possibles, au moins pendant la sieste, et des puéricultrices sont présentes en classe pour prêter main-forte à l'institutrice. Pour la première année de maternelle, discutez-en avec l’école.
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Propreté : conseils pour accompagner votre enfant à la rentrée
L’apprentissage de la propreté est un processus progressif, qui varie beaucoup d’un enfant à l’autre. Chacun son rythme. L'entrée à l'école est un grand changement dans la vie de l'enfant. Un moment stressant qui peut le devenir d'autant plus s'il subit la pression des adultes pour acquérir la propreté.
Avant la rentrée
- Proposez sans forcer : installez un petit pot ou un réducteur de toilette accessible, et laissez votre enfant l’explorer librement.
- Créez une routine : encouragez-le à s’asseoir régulièrement (par exemple après les repas, avant le bain ou le coucher), sans obligation de résultat.
- Valorisez les réussites : félicitez-le quand il exprime son besoin ou quand il réussit, même partiellement.
- Privilégiez des vêtements pratiques : pantalons élastiqués, pas de salopettes ni de boutons compliqués. Cela renforce son autonomie.
- Restez détendus : la pression accentue souvent les blocages. Mieux vaut progresser par petites étapes.
Après la rentrée
- Anticipez les accidents : mettez une tenue de rechange complète (sous-vêtements, pantalon, chaussettes) dans son cartable.
- Communiquez avec l’équipe éducative : expliquez la situation, et convenez d’une manière de gérer les accidents sans stigmatiser l’enfant.
- Gardez la même approche à la maison et à l’école : la cohérence est rassurante pour l’enfant. Discutez avec l'enseignant pour savoir comment il procède à l'école.
- Soyez patients : la rentrée est déjà un grand changement. Certains enfants, même déjà propres, peuvent régresser temporairement.
- Renforcez l’autonomie : encouragez-le à prévenir quand il a envie, à se laver les mains seul, à tirer la chasse.
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Conclusion
Sources :