Age par âge : comment grandissent les bébés et les enfants ?
dossier La croissance des enfants est surveillée en mesurant la taille et le poids à différents âges, puis en rapportant ces données sur une courbe de croissance.
Mais à quel rythme grandissent un bébé et un jeune enfant et quand cessons-nous de grandir ?
Voici un aperçu âge par âge.
Le bébé et le jeune enfant
La première année
La première année, la taille augmente en moyenne de 25 cm.
Les 2 - 3 premières années
Au cours des premières années de vie, la taille et le poids sont déterminés par la nutrition et l'environnement d'une part, et par des facteurs génétiques d'autre part.
La courbe de croissance s'écarte de la norme ? Pas de panique, votre enfant n’est pas pour autant en mauvaise santé. La croissance d'un jeune enfant peut être très variable et elle dépend, entre autres, de sa capacité à traiter les nutriments.
Au cours de la deuxième année de vie, un enfant grandit en moyenne d’environ 12 cm et la troisième année d’environ 8 cm.
De 2 à 3 ans jusqu'au début de la puberté (8 à 9 ans)
A 2 - 3 ans, la croissance est contrôlée par les hormones, principalement par les hormones thyroïdiennes et l'hormone de croissance. La croissance se déroule par phases, c'est-à-dire qu’elle s'accélère parfois puis diminue pendant un moment.
Cependant, notre corps a tendance à croître de manière plus ou moins linéaire. Si bien qu’après une maladie grave ou une naissance prématurée, les enfants connaissent ce qu’on appelle une croissance de rattrapage, qui s'arrête dès que la croissance est revenue au schéma de croissance « inné ».
Durant cette période, un enfant grandit à un rythme de 4 à 7 cm par an.
A la puberté
Avant la puberté, le rythme de croissance ralentit progressivement. Chez les enfants à la puberté tardive, le taux de croissance peut même devenir très faible (moins de 4 cm par an).
Après le début de la puberté, les filles grandissent encore de 23 cm en moyenne et les garçons de 32 cm. En moyenne, le taux de croissance atteint son apogée chez les garçons entre 13 et 14 ans et chez les filles entre 12 et 13 ans.
Quand cessons-nous de grandir ?
La croissance longitudinale des enfants a lieu à l'extrémité des os, car c'est là que se trouvent les plaques de croissance. La croissance s'arrête lorsque les plaques de croissance se sont soudées.
Les garçons grandissent en moyenne environ 2 ans de plus que les filles. Les enfants qui ont connu une forte poussée de leur taille durant une puberté précoce arrêteront généralement de croître plus tôt que les enfants qui entrent plus tard dans la puberté. En revanche, les enfants qui entrent tôt dans la puberté ont une taille finale plus petite que les enfants qui entrent tard dans la puberté.
Un schéma de croissance anormal peut indiquer une pathologie sous-jacente et des examens seront nécessaires pour le vérifier.
Quels facteurs influencent la croissance ?