Fibromes utérins : pourquoi un bon diagnostic est si important ?

dossier

Les fibromes utérins sont une affection qui reste relativement méconnue. Pourtant, environ 60 à 80% des femmes y sont confrontées durant leur période de fertilité. Parmi elles, 20% présentent des symptômes qui peuvent avoir un impact sur leur qualité de vie. Les saignements menstruels abondants accompagnés de douleurs pelviennes constituent l’un des symptômes les plus fréquents des fibromes utérins. Cependant, ils sont rarement diagnostiqués, ils restent donc souvent non traités durant une longue période. 
La présence de fibromes utérins n’est pas exempte de risques. Il est donc crucial d’en reconnaître les symptômes. 

Causes des saignements menstruels abondants

Les saignements menstruels abondants, connus sous le nom de ménorragie, ne sont pas sans danger. Ils peuvent entraîner une carence en fer, car l’organisme perd des globules rouges plus vite qu’il n’en fabrique. Vous pouvez donc souffrir d’épuisement, de vertiges ou d’essoufflements.

Les ménorragies peuvent être déclenchées par une affection chronique de gravité variable : certains problèmes sont supportables, d’autres sont très graves, parfois même fatals.
Les fibromes utérins peuvent être une des causes possibles mais les saignements menstruels abondants peuvent également être le symptôme d’un déséquilibre hormonal, d’un dysfonctionnement ovarien, de la présence de polypes, d’endométriose, d’adénomyose (présence anormale de tissu endométrial au sein du muscle utérin), de complications pendant la grossesse ou de la consommation de certains médicaments.

Causes des douleurs pelviennes

Presque toutes les femmes ressentent des douleurs au bas-ventre, durant leur vie. Elles s’en accommodent souvent, considérant qu’il s’agit d’un lot « inhérent à la féminité » et ne cherchent généralement pas à obtenir de l’aide pour cette plainte. 

Ces douleurs peuvent être notamment provoquées par une inflammation pelvienne, une grossesse extra-utérine, de l’endométriose, une infection des voies urinaires, etc. Les fibromes utérins peuvent également être à l’origine de douleurs dans le bas-ventre.

Il n’est donc pas raisonnable de négliger ces symptômes.

L’importance d’un bon diagnostic

Il va de soi que les symptômes déclenchés par une inflammation pelvienne requièrent une tout autre approche que les plaintes liées à un fibrome utérin. Il est donc très important d’identifier la cause des symptômes, entre autres sur base des plaintes. C’est indispensable pour bénéficier d’un traitement adéquat et prévenir d’éventuelles complications, telles qu’une diminution de la fertilité ou des problèmes durant une grossesse. 

Le diagnostic est important en cas de fibromes utérins symptomatiques. La nature des symptômes dépend du nombre, de la location et de la taille des fibromes utérins. Il se peut qu’un myome provoque peu de problèmes alors qu’un autre est à l’origine de symptômes sévères. Votre médecin traitant peu établir un diagnostic clair à l’issue de l’examen. Vous pouvez ensuite discuter ensemble des différentes options de traitement. 

Contrôlez vous-même vos symptômes de fibromes utérins

Getty_fibromen_pijn_onderrug_2023.jpg

© Getty Images

Afin de pouvoir déterminer avec précision la cause de vos symptômes, vous devez bien entendu connaître les symptômes liés aux fibromes utérins. En plus de douleurs et d’abondants saignements menstruels, les fibromes utérins peuvent exercer une pression sur la cavité abdominale et induire des troubles de la vessie et des intestins. Vous pouvez alors souffrir de mictions fréquentes ou de constipation.
La douleur provoquée par les fibromes utérins peut s’étendre au-delà du bas-ventre et gagner les organes voisins de l’utérus. Des douleurs peuvent survenir dans le bassin, le bas du dos et lors des rapports sexuels. Ces excroissances peuvent donc déséquilibrer votre corps au point d’affecter votre qualité de vie, tant sur le plan physique que psychologique.

Souhaitez-vous vérifier si vos symptômes peuvent être dûs à la présence de fibromes utérins ? Dans ce cas, vous pouvez le vérifier sur le site : womentalkingfibroids.be/symptomes.

En collaboration avec Gedeon Richter Benelux 
2023-162, date of revision 05/2023



Dernière mise à jour: septembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram