Un animal de compagnie renforce l’estime de soi !

Dernière mise à jour: août 2012

news Les propriétaires d’animaux domestiques se considèrent en meilleure santé et seraient globalement plus heureux que ceux qui n’en possèdent pas.

Pour beaucoup, cette affirmation ne constitue pas une grande surprise, tant les bienfaits apportés par un animal de compagnie apparaissent évidents. C’est du moins ce que l’on ressent, ce que l’on pressent.

Des chercheurs américains, attachés aux universités de St Louis et de Miami, ont néanmoins voulu cerner de manière plus précise, plus concrète, la portée de cette relation entre l’homme et l’animal (le chien et le chat, essentiellement), et ceci tant sur le plan physique que psychologique.

Les spécialistes ont procédé en plusieurs étapes (dont les éléments sont détaillés dans la revue « Journal of Personality and Social Psychology »). Ils ont ainsi questionné un panel de quelque 220 personnes, propriétaires ou non d’un animal de compagnie. Comme l’explique Allen McConnel, l’un des auteurs de cette étude, « nous avons remarqué que les propriétaires d’animaux de compagnie sont mieux lotis que les autres, en termes de bien-être comme sur plusieurs autres plans. Ils ont une meilleure estime d’eux-mêmes, sont plus en forme, se sentent moins seuls et sont moins préoccupés que les autres ».

Un autre axe a exploré l’aspect relationnel, avec comme conclusion que les propriétaires ne présentent pas de signe particulier indiquant qu’ils privilégient la relation avec leur animal au détriment des rapports sociaux. Sachant que « nos résultats montrent que l’animal de compagnie joue un rôle de soutien important lorsque leur maître en ressent le besoin», expliquent encore les chercheurs.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram