ad

Cultiver un potager, c’est très bon pour la santé !

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 5929 visites
moestuin-groenten-170_400_08.jpg

news Les personnes qui entretiennent un potager mangent (c'est logique) davantage de légumes, ce qui est excellent pour la santé, alors qu’elles affichent un moral au beau fixe !

L’étude a été conduite en deux phases par des chercheurs de l’Université du Texas ; qui ont d’abord comparé les habitudes alimentaires (consommation de fruits et légumes) selon que l’on cultive ou non un potager, et ont ensuite évalué les effets bénéfiques de cette pratique sur le bien-être personnel. Les participants étaient âgés de 50 ans et plus.

Première observation : les personnes cultivant un potager – peu importe depuis combien de temps et à quel rythme - consomment beaucoup plus de légumes que les autres (aucune différence n’a cependant été constatée en ce qui concerne les fruits).

Deux : lorsqu’on leur demande d’évaluer leur bien-être, elles obtiennent des résultats bien supérieurs (la vie est moins monotone, elles se sentent moins fatiguées…). Cultiver un potager, et plus globalement faire du jardinage, engendrerait un sentiment d’accomplissement, selon les chercheurs américains.

Dans un article publié par la revue « HortTechnology », ils considèrent ce loisir comme une excellente manière d’inciter les seniors à maintenir une vie active, avec des bénéfices en termes d’alimentation et de santé psychologique.


publié le : 26/10/2011 , mis à jour le 21/09/2012
ad
pub