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DASH : un régime contre l'hypertension

Dernière mise à jour: avril 2014 | 7178 visites

news Une étude américaine, la DASH, a démontré qu'une alimentation riche en fruits, en légumes et avec suffisamment de produits laitiers maigres permet de faire baisser la pression artérielle.

L'hypertension artérielle est définie :

• par une pression systolique supérieure à 140 mm Hg
• et par une pression diastolique supérieure à 90 mm Hg

Pour que le diagnostic soit posé, ces dépassements doivent avoir été constatés à plusieurs reprises pendant une période suffisamment longue.

Les conseils de base


Pour prévenir et pour combattre l'hypertension artérielle, voici les recommandations de principe :

• adopter un mode de vie actif
• ne pas fumer
• limiter sa consommation d'alcool
• apprendre à gérer son stress
• surveiller son alimentation (graisses et sucres)
• maîtriser son poids

Le régime DASH


DASH est l'acronyme de Dietary Approches to Stop Hypertension. La pierre angulaire consiste à consommer des produits céréaliers, de la volaille, du poisson, des noix et d'autres fruits secs, à limiter les matières grasses, la viande rouge et l'alcool, et à se passer de sucreries (sodas, snacks, pâtisseries) et de sauces trop riches.

Il s'inscrit dans le prolongement des recommandations basées sur la pyramide alimentaire, avec, au menu quotidien, au moins 300 g de légumes, deux à trois portions de fruits, trois à cinq morceaux de pommes de terre et trois à quatre produits laitiers maigres ou demi-écrémés. Et ceci tout en veillant à restreindre sa consommation de sel (5 g au grand maximum par jour), en le remplaçant par des épices et des herbes et en se méfiant des charcuteries et des plats préparés.

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