L’amour, c’est un bon médicament, mais gare aux effets indésirables

Dernière mise à jour: février 2016

news Les personnes mariées vivent plus longtemps, les femmes engagées dans une relation durable affichent une meilleure santé mentale, alors que les hommes dans la même situation bénéficient d’une santé physique plus favorable. Mais, mais…

Deux chercheurs de l’Université de Cardiff constatent que dans le cadre d’une relation durable, la santé des hommes s’améliore probablement sous l’influence bénéfique de la partenaire sur leur mode de vie, alors que le bon état d’esprit des femmes pourrait être attribué à l’importance, au regard de la psychologie féminine, d’une relation stable.

Toutefois, l’aventure amoureuse ne va pas forcément sans effets indésirables. Ainsi, à l’adolescence, un lien a été clairement établi entre les relations amoureuses et l’augmentation des symptômes dépressifs. Pour les 18-25 ans, la vie de couple harmonieuse engendre des effets positifs sur la santé mentale, mais pas physique. Et il va sans dire que les relations équilibrées sont autrement plus bénéfiques que celles qui baignent dans un climat tendu.

Les auteurs rappellent aussi qu’une vaste étude, conduite dans sept pays européens, avait montré que les personnes mariées – et fidèles ! - couraient moins de risques de décès précoce. Sachant cependant qu’une séparation s’accompagne souvent d’effets dévastateurs sur la santé tant mentale que physique. Les deux auteurs concluent que si des difficultés dans la relation amoureuse peuvent nuire à la santé, ce n’est cependant pas une raison suffisante pour ne pas tenter l’aventure… pour autant que l’on fasse tout son possible pour maintenir la meilleure harmonie possible.

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram