La migraine n'affecte pas les capacités intellectuelles

news Les patients souffrant de migraines et de céphalées, même importantes et fréquentes, n’ont pas à craindre pour leurs capacités intellectuelles, affirme une équipe de chercheurs français.

Les spécialistes de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’Université Pierre et Marie Curie ont constaté, en ayant recours à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), que les lésions provoquées par les maux de tête sur les micro-vaisseaux du cerveau n’engendraient aucun impact sur les facultés cognitives du patient (apprentissage, mémoire, raisonnement, communication, reconnaissance…).

Cette étude a concerné une cohorte de quelques 780 volontaires, âgés de plus de 65 ans et résidant dans la région de Nantes. Ils ont été suivis durant une dizaine d’années, avec examens par IRM et entretiens avec un neurologue. Il s’est donc avéré que les céphalées n’influaient pas sur le déclin cognitif, qu’elles soient ou non sévères, et qu’elles s’accompagnent ou pas de lésions.

Source: British Medical Journal (www.bmj.com)

Dernière mise à jour: janvier 2014

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram