Quand dois-je changer mes chaussures de jogging?

Dernière mise à jour: septembre 2011 | 9839 visites
loopschoenen-170_400-03.jpg

news Beaucoup de gens se demandent quand ils doivent exactement changer de paire de chaussures de jogging. L'usure externe est évidemment une indication importante à prendre en compte. Elle est facilement reconnaissable. Lorsque la semelle est usée ou enfoncée, lorsque la chaussure est déchirée et que les orteils en sortent, lorsque le talon est déformé, il est grand temps d'envisager l'achat d'une nouvelle paire.

Attention, toutefois, il se peut aussi que des chaussures semblant encore en parfait état doivent être changées car elles n'apportent plus la stabilité nécessaire ou ne résistent plus suffisamment aux chocs. C'est la résultante du nombre de kilomètres parcourus.
Lors d'une utilisation normale, la durée de vie d'une chaussure de jogging est généralement de 1.500 à 2.000 kilomètres. Si vous parcourez 30 km par semaine, vous devrez donc envisager de remplacer votre paire après un an et demi. Même si vous courez moins, il est conseillé de vous acheter une nouvelle paire après trois ans.

Voilà pour la théorie. En pratique, beaucoup dépend de votre corpulence (les personnes les plus lourdes useront leurs chaussures plus rapidement), de votre manière de courir et des endroits où vous courrez (asphalte, sentiers, etc...).

Voici quelques conseils pour augmenter la durée de vie de vos chaussures:
- Laissez reposer vos chaussures pendant deux jours après un entraînement et retirez éventuellement les semelles internes. Cela permettra d'en ôter l'humidité.
- Lorsque vous courrez plus de trois fois par semaine, il est conseillé de se procurer une deuxième paire et d'alterner. Cela épargnera non seulement vos chaussures mais diminuera également l'éventuelle surcharge sur l'organisme vu que chaque paire est différente.
- Ne placez jamais vos chaussures près du chauffage si vous avez couru sous la pluie, mais faites les sécher dans un endroit à température ambiante.
- Nettoyez toujours vos chaussures à l'eau froide et avec une petite brosse si vous êtes parti courir dans la boue. Enlevez aussi les semelles internes et faites-les sécher ensuite dans un lieu à température ambiante.
- Ne faites jamais tourner vos chaussures de jogging dans une machine à laver.
- Enfin, si vous êtes satisfait de votre paire de chaussure, tâchez de racheter la même et ne vous laissez pas séduire par une autre marque ou modèle.


publié le : 09/03/2011 , mis à jour le 20/09/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci