Eviter les chutes

Dernière mise à jour: janvier 2011 | 4825 visites
vallen-trap-170_01.jpg

news Un accident, dit l'adage, est vite arrivé…Heureusement, vous pouvez facilement diminuer le risque de chutes. Simplement, en effectuant quelques aménagements au sein de votre domicile et en portant plus d'attention à votre condition physique et à vos habitudes. Mieux vaut commencer jeune, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Voici quelques conseils:

Restez actif et en pleine forme
Le meilleur remède pour éviter les chutes est de pratiquer une activité physique régulière. Bouger une demi-heure par jour peut déjà suffire à améliorer votre forme et votre endurance et faire diminuer votre risque de chute. Partez par exemple faire une balade, à pied ou à vélo, nagez ou encore faites un petit jogging. Allez-y progressivement et ne forcez pas. Vous pouvez également, à raison de deux fois par semaine, faire quelques exercices de musculation et d'équilibre. Consultez éventuellement un kiné ou un médecin dans ce cas. Tous ces conseils ne sont d'ailleurs pas uniquement précieux pour éviter les chutes, ils peuvent également vous aider à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires ou le diabète. Et ils vous permettront également de vivre plus longtemps de manière indépendante à la maison.

Rendez votre maison plus sûre
Quelques aménagements à votre domicile peuvent vous rendre la vie nettement plus sûre. Pensez ainsi à bien stabiliser vos tapis, à avoir des pièces suffisamment éclairées, à ne pas laisser traîner les lacets de vos chaussures, à ranger un maximum de choses à portée de main ou encore à ne pas marcher sur un sol mouillé. Songez encore à poser des poignées suffisamment solides dans votre wc, bain ou douche et ne courrez jamais lorsque vous entendez la sonnerie du téléphone ou de votre porte d'entrée.

Prenez soin de vos pieds
Des problèmes aux pieds ainsi que le port de chaussures inadaptées peuvent augmenter les risques de chute, tout comme le fait de marcher pieds nus ou en chaussettes. Il vaut donc mieux porter des chaussures qui épousent bien la forme de vos pieds, qui ont une semelle plate et robuste avec des rainures, ainsi qu'un bon scratch ou des lacets solides. Evitez les tongs, les chaussures trop grandes ou trop petites, les chaussures ouvertes à l'arrière, comme des pantoufles, ou encore les chaussures qui apportent trop peu de soutien ou qui possèdent des hauts talons de plus de 2,5 cm car elles nuiront à vos articulations et à votre stabilité. Evoquez toujours vos problèmes comme les cors au pied, déformations d'orteils, ongles incarnés ou autres ampoules lors d’une visite chez votre médecin.

Ouvrez vos yeux
Lorsque vous vieillissez, la qualité de votre vue diminue. Des problèmes d'acuité visuelle, de perception des distances ou encore de contraste peuvent augmenter votre risque de tomber. Pensez dès lors à porter des lunettes si nécessaire. N'empruntez jamais une paire de quelqu'un d'autre. Songez à bien nettoyer vos lunettes et à aller régulièrement en contrôle chez votre ophtalmologue.
Pensez à votre alimentation et aux médicaments que vous prenez
Plus vous prenez de médicaments différents, plus vous augmentez votre risque de chute. Bref, évoquez toujours avec votre médecin traitant les médicaments que vous prenez, même ceux que vous recevez sans ordonnance. Demandez-lui si tous les médicaments que vous prenez sont également utiles. Respectez en tout cas toujours les doses et les moments requis. Et méfiez-vous des comprimés pour dormir et des tranquillisants. Une alimentation saine peut également avoir des effets bénéfiques, car elle aide à renforcer les muscles et les os. Mangez ainsi suffisamment de produits riches en calcium, en vitamine D, comme le poisson, les produits laitiers, le brocoli, les épinards, les radis, les abricots, les pommes ou encore les dattes et les kiwis. Modérez votre consommation d'alcool, surtout avec l'âge. Limitez-là à un verre par jour. Et ne fumez pas, car le tabac fragilise les os.
Ressentez-vous des vertiges en vous levant?
Vous pouvez en diminuer la sensation en suivant ces quelques conseils: Bougez suffisamment. Ne vous levez pas trop rapidement de votre fauteuil ou de votre lit, en prenant le temps de bouger quelque peu vos jambes et de bien respirer. Prenez l'habitude de surélever votre tête, avec un coussin, lorsque vous êtes couché dans votre lit. Evoquez avec votre médecin la possibilité de porter des bas de contention, surtout lorsque vous avez des varices aux jambes. Evitez les mouvements trop brusques, les endroits trop chauds et le fait de rester trop longtemps couché. Cela dilate les veines et artères et peut provoquer des chutes de tension. Buvez suffisamment d'eau, de 1,5 à 2 litres par jour, car cela facilitera la circulation sanguine. Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter régulièrement votre médecin, surtout si vous prenez des antidépresseurs.


publié le : 04/02/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci