Antioxydants et radicaux libres : c'est quoi et quel est leur effet sur notre santé ?

Dernière mise à jour: juillet 2022
Dans cet article
Antioxydants et radicaux libres : c'est quoi et quel est leur effet sur notre santé ?

dossier

Les antioxydants sont des molécules qui combattent les radicaux libres dans notre corps. En forte concentration, ceux-ci peuvent occasionner des dégâts dans notre corps. On les associe à différentes maladies, comme le diabète, les affections cardiaques et le cancer. Le corps possède son propre système de défense antioxydant pour contrôler les radicaux libres. On peut également trouver des antioxydants dans les aliments, en particulier dans les fruits et légumes.

Voir aussi l'article : Légumes frais ou en sachet : aussi bons pour la santé ?

Radicaux libres

Les radicaux libres sont en formation constante. Ils sont en effet essentiels à notre santé, puisqu’ils sont notamment impliqués dans la lutte contre les infections.

Toutefois, sans antioxydants, les radicaux libres provoqueraient très vite des dégâts considérables. Lorsque notre organisme génère une surproduction de radicaux libres, rompant l’équilibre entre antioxydants et radicaux libres, il peut se produire un stress oxydatif. Celui-ci peut détériorer notre ADN et d’autres molécules vitales. Un ADN endommagé accroît le risque de cancer et jouerait un rôle-clef dans le processus de vieillissement.

Différents facteurs environnementaux peuvent entraîner une surproduction de radicaux libres et de stress oxydatif, comme :

  • pollution
  • tabagisme
  • consommation d’alcool
  • substances toxiques
  • taux de sucre trop élevé
  • infections virales, bactériennes ou mycoses
  • Excès d’oxygénation ou déficit
  • Efforts longs et intenses qui détériorent les tissus
Il est donc très important d’assurer un équilibre entre radicaux libres et antioxydants.

Voir aussi l'article : Le thé vert protège-t-il contre le risque de cancer ?

Antioxydants dans l'alimentation

123m-groenten-eten-19-11-19.jpg
Nos cellules produisent naturellement une série d’antioxydants puissantes, comme l’acide alpha-lipoïque et le glutathion. D’autres antioxydants, comme les vitamines C et E, le bêta-carotène, le zinc, le sélénium et les substances bioactives comme les flavonoïdes, sont issues de la nourriture.

Les sources d’antioxydants ? Fruits et légumes, épices, thé vert, café, chocolat noir pur et noix. Les produits carnés et le poisson contiennent également des antioxydants mais moins que les fruits et légumes.

On vante souvent le rôle positif des antioxydants dans différentes maladies. Ils préviendraient le vieillissement et les problèmes cardiovasculaires, amélioreraient la vue et freineraient le développement du cancer.

Bien que les scientifiques trouvent de nombreux avantages à une alimentation riche en antioxydants, on n’a pas encore étayé leurs affirmations. Absorber trop d’antioxydants peut même être nocif. Il vaut mieux retirer les antioxydants d’un régime sain et équilibré que les consommer sous forme de suppléments.

Voir aussi l'article : Vidéo - Quatre croyances courantes sur la nutrition

Sources :
www.health.harvard.edu
www.webmd.com
www.healthline.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram