La chromothérapie contre les problèmes de santé physique et mentale

Dernière mise à jour: juin 2022
Dans cet article
La chromothérapie contre les problèmes de santé physique et mentale

dossier

La chromothérapie ou thérapie par les couleurs, parfois appelée chromatothérapie, est une méthode qui a recours, comme son nom l’indique, aux couleurs et à la lumière pour traiter certains problèmes de santé physique et mentale. Bien qu’elle ait gagné en popularité au fil des années, elle ne bénéficie toujours pas d’une réelle reconnaissance dans le monde médical occidental. La plupart des professionnels de la santé estiment qu’il s’agit d’une méthode expérimentale.

C’est quoi, la chromothérapie ?

123_kleuren_therapie_chromotherapie_2022.jpg
La chromothérapie s’appuie sur un principe de base : les couleurs suscitent différentes réactions chez chaque individu. Une carence dans une certaine couleur pourrait avoir un impact sur votre situation personnelle. Selon l’hindouisme, les sept principales couleurs de la roue chromatique renforcent les chakras de notre corps.

Les chromothérapeutes pensent que la couleur peut pénétrer par les yeux ou la peau. Une longueur d’ondes unique correspond à chaque couleur visible et a des effets spécifiques sur une personne. Les tons chauds ont généralement un effet stimulant tandis qu’on utilise les couleurs froides pour apaiser les individus. 
On utilise principalement les couleurs suivantes :

  • Le rouge est utilisé pour remonter le moral des personnes déprimées ou fatiguées. Toutefois, le rouge peut accentuer la nervosité et doit donc être utilisé avec prudence.  
  • Le bleu traite la douleur et la dépression. Le bleu foncé aurait aussi des propriétés apaisantes et pourrait aider à combattre l’insomnie et les autres troubles du sommeil.
  • Le vert est la couleur de la nature et à en croire les thérapeutes, il permettrait de diminuer le stress et de se détendre.
  • Le jaune est utilisé pour améliorer l’humeur et stimuler les sensations de plaisir.
  • Comme le jaune, l’orange peut éveiller des émotions positives. Sa nuance chaude stimulerait également l’appétit et l’activité mentale. 

Voir aussi l'article : Comment les couleurs influencent notre humeur

Deux techniques

La chromothérapie a recours à deux techniques : 

  • Par la vue : on regarde une couleur, en espérant que ça déclenche la réaction physique souhaitée. 
  • Par la réflexion directe de certaines couleurs sur des parties du corps. Cette technique aurait aussi un effet sur le corps.

Voir aussi l'article : La tristesse change notre vision des couleurs

La chromothérapie, un traitement

Il semblerait que la chromothérapie puisse être utile dans les affections suivantes :

La chromothérapie est une médecine alternative. Elle doit encore faire l’objet d’études complémentaires qui démontrent son efficacité et elle ne peut donc pas constituer de thérapie unique des problèmes mentionnés ci-dessus. 


Voir aussi l'article : La sophrologie : un outil précieux contre le stress

Bronnen:
https://www.vindeentherapeut.be
https://www.verywellmind.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram