Personnalité narcissique : quelles sont les caractéristiques ?
dossier
C’est quoi, le trouble de la personnalité narcissique (TPN) ?

Le narcissisme est un trouble mental reconnu par le DSM et considéré comme un trouble de la personnalité. Comme de nombreux troubles de la personnalité, le narcissisme se développe dès l'enfance. Les personnes atteintes de trouble de la personnalité narcissique (TPN) se considèrent excessivement importantes, ont constamment besoin d'admiration et font preuve de peu d'empathie.
Autrement dit, le narcissique se donne la priorité et croit mériter l'admiration. Cette image de soi grandiose découle d'une vulnérabilité profonde. Derrière cette façade de confiance en soi se cachent souvent une profonde insécurité et un sentiment d'infériorité. En raison de leur comportement négatif, les narcissiques rencontrent souvent des difficultés professionnelles ou amoureuses.
De nos jours, on a tendance à abuser du terme « narcissique », mais l'étiquette est souvent collée beaucoup trop rapidement. Il ne faut pas oublier que seulement 0,1 % à 3,9 % des personnes souffrent réellement d'un trouble de la personnalité narcissique", souligne la sexologue et thérapeute relationnelle Vanessa Muyldermans.
Voir aussi l'article : En couple avec un narcissique : les signes qui ne trompent pas
Narcissique manifeste ou narcissique caché
Vanessa Muyldermans explique : « il existe différentes formes de narcissisme. On peut distinguer deux grands groupes : le narcissique, plus ouvert, plus clair, plus actif, et le narcissique, plus passif, plus discret. Le premier donne l'impression d'être plus sûr de lui, mais en réalité, il n'en est rien. Souvent, la personne se sent en insécurité, seule et vide. En cas de narcissique caché, la personne fait preuve d'une attitude plus soumise et dépendante. Toutefois, les deux types de narcissiques utilisent les mêmes techniques dans une relation pour exercer leur pouvoir sur leur partenaire. »
Voir aussi l'article : Comment reconnaître un narcissique caché ?
Pourquoi une personne est-elle narcissique ?
« Les caractéristiques narcissiques résultent probablement d'une combinaison de facteurs : prédisposition innée, éducation et compétences acquises, modèles d'attachement et éventuellement expériences traumatisantes », explique Vanessa.
La recherche suggère que le rôle de la mère en particulier peut avoir une influence sur le développement des traits narcissiques. La façon dont une mère traite son enfant, interagit avec lui et parle de lui peut être reproduite plus tard par l'enfant adulte dans son propre comportement et ses propres relations. En outre, des études scientifiques montrent que les personnes présentant des traits narcissiques marqués font souvent l'expérience d'un déséquilibre entre la pensée et les sentiments. Elles sont généralement bien plus douées pour penser que pour ressentir les émotions. Par conséquent, elles ont du mal à comprendre ce dont les autres ont besoin. Lorsqu'une personne présentant des traits narcissiques semble compréhensive ou compatissante, c'est souvent parce qu'elle se concentre sur ses propres intérêts. Ses propres besoins restent toujours au centre de ses préoccupations et de son comportement.
Voir aussi l'article : Grandir avec un parent narcissique : quelles conséquences pour l'enfant ?
Symptômes et caractéristiques d'une personnalité narcissique
- La conviction d’être supérieur aux autres et de mériter un traitement particulier est une caractéristique très fréquente. Les narcissiques estiment être au-dessus des règles et exigent que les autres soient à l’écoute de leurs souhaits.
- Un comportement manipulateur ou un besoin excessif de contrôle sont d’autres signes récurrents. Le narcissique essaie d’abords de vous impressionner et de vous plaire mais in fine, ses propres besoins sont toujours prioritaires. Le gaslighting est une forme de manipulation typique du narcissisme. La personne narcissique porte des accusations fausses à votre égard ou déforme la vérité, de sorte que vous perdez le sens des réalités. Cela amène souvent leur entourage à douter d'eux-mêmes et à se demander constamment s'ils voient les choses correctement, s'ils ont commis une erreur et ce qu'ils auraient pu faire différemment.
- Une des principales caractéristiques du sujet est le besoin constant d’être admiré. La personnalité narcissique veut être reconnue et admirée par les autres. Elle se vante souvent de ses prestations ou les exagère, afin de booster son ego.
- Le manque d’empathie est un autre trait de la personnalité narcissique. La personne n’est pas prête à s’intéresser aux besoins, souhaits ou sentiments des autres ou n’est pas en mesure de le faire. Il lui est aussi très difficile d’assumer la responsabilité de son comportement.
- L’arrogance est typique du narcissique. Il s’estime supérieur aux autres et peut donc être grossier ou insultant quand il ne bénéficie pas du traitement qu’il pense mériter.
- L’opposition et l’hostilité sont également symptomatiques et peuvent être très pénibles pour l’entourage. Le pervers narcissique affecte l’estime de soi des autres en les humiliant, les insultant ou en faisant des plaisanteries blessantes, afin d’accroître sa propre assurance. Ce comportement lui donne l’impression d’avoir du pouvoir. En réagissant, vous ne faites que renforcer ce comportement car le sujet aime avoir une influence sur votre état émotionnel.
- Confronté à la critique ou à un manque de reconnaissance, il peut entrer dans une colère noire, qu’on appelle aussi la « rage narcissique ». Cette colère peut prendre la forme d’une explosion mais le sujet peut aussi exprimer sa rage par une agressivité passive.
- Son besoin de contrôle et de pouvoir rend le pervers narcissique très jaloux. Il redoute que son partenaire le quitte, ce qui ne fait que renforcer son désir de puissance et de contrôle.
- Il pense en noir et blanc, sans nuance. Il suffit d’avoir émis une seule réflexion négative ou commis un acte mal pris pour être considéré comme une mauvaise personne. Le narcissique est incapable de faire la part des aspects positifs et négatifs d’une situation.
Voir aussi l'article : Personnalité passive-agressive : comment la reconnaître et que faire ?
Peut-on « guérir » du narcissisme ?
Selon Vanessa Muyldermans, « guérir » – ou plutôt apprendre à vivre avec ces caractéristiques prononcées – du narcissisme est possible, mais cela requiert un certain nombre de conditions. En fin de compte, la volonté de changer sincèrement est essentielle, non pas pour gagner quoi que ce soit, mais pour soi et pour les autres. Mais ce qui est nécessaire pour parvenir à un certain changement de comportement est à mille lieues des « compétences ou caractéristiques narcissiques » décrites plus haut. Dans la pratique, il est donc très difficile, et particulièrement improbable, de parvenir à un changement de comportement « positif ».
Voir aussi l'article : Comment reconnaître un manipulateur ?
Voir aussi l'article : Alexithymie : difficultés à ressentir des émotions ou les exprimer
Vanessa Muyldermans est thérapeute en relations humaines et sexologue. Elle a écrit le livre « Ziek van liefde » (NDLR : Malade d'amour). Outre un master en sexologie, Vanessa est également titulaire d'un master en criminologie et d'une licence en soins infirmiers (sociaux). Elle a également suivi une formation de quatre ans en thérapie axée sur les solutions. Elle a son propre cabinet, où elle aide depuis des années des personnes cherchant à résoudre leurs problèmes sexuels, relationnels et leur désir d’enfant.