Les myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux

Dernière mise à jour: juin 2022

dossier

Nos yeux ont la forme d’une boule. La rétine se trouve à l’arrière, le cristallin devant. La boule est remplie d’une gelée claire : l’humeur vitrée. Avec l’âge, celle-ci peut se troubler et de petites taches peuvent y apparaître. Ce sont des taches noires flottantes, les « floaters » en anglais, ou encore mouches volantes en français. Il s’agit d’une affection bénigne mais elle peut être ennuyeuse. 


123_cataract_oog_slechtziend_oogarts.jpg

L’humeur vitrée normale de l'œil contient toujours des impuretés. Leur nombre est très variable. Nous voyons des points, des cercles, des filaments. A partir de 50-60 ans, le corps vitré subit des modifications qui peuvent le liquéfier. Des particules se forment. L’humeur vitrée se rétracte et se détache partiellement de la rétine. On parle alors d’un décollement arrière du corps vitré ou PVD: posterior vitreous detachment.

La concentration des impuretés de l’humeur vitrée augmente, et ils deviennent plus visibles. Les bords du corps vitré deviennent également visibles, ce qui multiplie le nombre de taches. Parfois, le corps vitré perd sa transparence. Il s’agit donc d’un processus normal dû au vieillissement mais il peut aussi affecter des personnes plus jeunes souffrant de myopie (une déficience de la vue de loin).

  • On voit des taches noires flottantes, des points ou des filaments, surtout sur fond clair (par exemple l’écran de l’ordinateur, une surface blanche, un ciel clair).
  • Les taches ne sont pas fixes, elles suivent avec un temps de retard la direction de votre regard et reviennent plus ou moins à la même place.
  • Les taches peuvent se présenter dans un œil ou dans les deux. 

Voir aussi l'article : Enfants et adultes : à quelle fréquence faut-il aller chez l'ophtalmologue ?

oog-anatom-floaters-500.jpg

À partir de quel moment les corps flottants dans l’œil posent problème ?

  • Si ces taches s’accompagnent de symptômes inflammatoires comme un œil rouge, une vision moins nette et une photophobie douloureuse, il peut s’agit d’une inflammation de l’œil (uveitis).

Voir aussi l'article : L'uvéite (inflammation de l'oeil)

  • Si les corps flottants apparaissent subitement ou se multiplient brusquement et s’accompagnent d’éclairs lumineux, comme si une lampe clignotait. Parfois, tout un essaim de traits noirs ou rouges apparaît. Ils peuvent indiquer une déchirure de la rétine, surtout si le phénomène ne touche qu’un œil. Dans ce cas, prenez contact de toute urgence avec votre médecin ou votre ophtalmologue.
  • Si les corps flottants se sont développés brusquement et qu’une tache grise plus foncée, immobile, apparaît en bordure, comme si on était contre un rideau. Il peut s’agir d’un décollement de la rétine ou d’une autre affection de la rétine ou du nerf oculaire.
  • Si les floaters apparaissent subitement et que la vue baisse aussi brusquement. Ça peut être un symptôme d’hémorragie du corps vitré, un problème plus fréquent chez les diabétiques.

Dans ces cas, contactez votre médecin traitant le plus rapidement possible.

Voir aussi l'article : Rétinopathie diabétique : causes, symptômes, traitements

Quand consulter un médecin ?

Si des troubles apparus progressivement constituent une gêne considérable, il peut être utile de consulter un ophtalmologue, qui déterminera s’il s’agit de plaintes bénignes ou pas. 

Prenez immédiatement contact avec votre médecin ou votre oculiste si vous remarquer que :

  • Le nombre de mouches volantes augmente,
  • Jvous voyez moins bien,
  • Une partie de votre champ visuel devient gris-noir,
  • les mouches volantes ne suivent pas la direction de votre regard,
  • vous voyez des éclairs lumineux.

Voir aussi l'article : Vidéo - Une thérapie génique pour redonner la vue

Comment traiter les mouches volantes devant les yeux ?

On ne traite généralement pas les mouches volantes. Elles disparaissent souvent spontanément au bout de quelques semaines ou ne sont pas très gênantes. Dans le cas contraire, on peut envisager une opération. On pratique une vitrectomie, soit une ablation du corps vitré et des taches. Si les corps flottants proviennent d’un autre problème, par exemple une déchirure ou un décollement de la rétine ou une uvéite, une intervention est évidemment nécessaire.

Sources :
www.oogartsen.nl
www.thuisarts.nl
www.oogheelkunde.org

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram