Comment traiter les aphtes ?

Dernière mise à jour: avril 2022

dossier

Les aphtes sont de petites cloques dans la bouche, souvent de couleur blanche ou jaunâtre, entourées d'un bord rouge et enflammé. Elles peuvent apparaître à l'intérieur de la joue, sur les lèvres ou sous la langue. Les aphtes peuvent être douloureux. Comment peut-on les traiter ? Quelques conseils.

Aphtes : quelles sont les causes de leur apparition ?

123_lip_aft_mond_aften.jpg

La cause de l'apparition des aphtes n'est pas claire. Il est probable que plusieurs causes ou facteurs puissent influencer l'apparition d'ulcères aphteux.

  • Ils surviennent souvent en cas de résistance immunitaire réduite, de stress ou de certains changements hormonaux (par exemple, les menstruations).
  • Une mauvaise hygiène buccale, notamment chez les fumeurs.
  • Des prothèses dentaires mal ajustées.
  • Une petite blessure dans la bouche peut donner lieu à des aphtes. Ils peuvent être provoqués, par exemple, par le fait de se mordre la langue ou l'intérieur de la joue, ou de manger des aliments chauds.
  • Certains ingrédients du dentifrice (notamment le lauryl sulfate de sodium) peuvent également favoriser le développement d'ulcères aphteux.

Le fait qu'il puisse s'agir d'une réaction allergique aux protéines animales n'a pas été prouvé. Ces petits ulcères ne sont pas non plus causés par une carence en vitamines ou en fer, par exemple en vitamine C, en vitamine B ou en acide folique. Rien ne prouve non plus que les suppléments de vitamines ou de fer accélèrent la guérison. Les formes graves et soudaines d'ulcères aphteux peuvent résulter de maladies systémiques (par exemple, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie cœliaque, infections virales comme le VIH) et de médicaments (comme les anti-inflammatoires). Le virus de l'herpès, qui cause l'herpès labial, ne joue aucun rôle dans les ulcères aphteux.

Voir aussi l'article : Aphtes : quelles sont les causes possibles ?

Comment prévenir les aphtes ?

  • Si vous souffrez régulièrement d'aphtes, il peut être utile de consulter votre dentiste. Celui-ci pourra éliminer les anomalies, comme des arêtes tranchantes des dents, ou ajuster les prothèses dentaires et vous conseiller sur les techniques et les produits que vous pourriez essayer.
  • Brossez-vous délicatement les dents avec une brosse à dents souple. Un dentifrice avec un agent moussant doux (comme Elmex ou Parodontax) peut aider à prévenir les aphtes.
  • Ajustez vos habitudes alimentaires : ne mangez pas de pain grillé dur ou d'aliments épicés. Évitez les boissons et les aliments acides. Mastiquez bien.

Voir aussi l'article : L'aspirine et la sauge pour soigner les aphtes

Quel traitement ?

Les ulcères aphteux disparaissent spontanément après une à deux semaines, de sorte qu'un traitement n'est généralement pas nécessaire. Si vous ressentez beaucoup d'inconfort, vous pouvez essayer l'un des traitements suivants :

  • Un produit anesthésiant local avec lequel vous badigeonnez les aphtes peut soulager la douleur.
  • Un bain de bouche bactéricide tel que la chlorhexidine peut être en mesure d'empêcher la propagation aphteuse. À utiliser de manière ponctuelle, la chlorhexidine peut brunir les dents.
  • On dit que l'application topique d'un corticostéroïde soulage la douleur et accélère la guérison.
  • Vous pouvez également utiliser un analgésique comme le paracétamol.

Il est recommandé de consulter un médecin et/ou dentiste si les aphtes ne disparaissent pas au bout de deux semaines ou s'ils reviennent très souvent. Si la présence d'aphtes s'accompagne de fièvre, il est préférable de consulter un médecin.

Voir aussi l'article : Aphtes, pellicules, mal de gorge... : le sel pour se soigner

Sources :
tandarts.be
huidziekten.nl
ivorenkruis.nl
bcfi.be
allesoverhetgebit.nl

Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité
A.Vogel

Aide à s’endormir, apaise le corps et l’esprit pour se réveiller frais et reposé.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram