Est-il sain de faire de l’exercice à jeun ?

Dernière mise à jour: avril 2022

dossier

Quiconque souhaitant perdre du poids l’a probablement déjà entendu dire : faire de l'exercice avant le petit-déjeuner est une stratégie payante. Mais est-ce vraiment sain ? Et s’il vaut mieux s’activer en ayant pris des forces, que faut-il manger ?

Le sport à jeun vous donne-t-il plus de chances de perdre du poids ?

123m-sport-lopen-16-3-20.jpg
Les personnes avançant que faire de l'exercice à jeun entraîne une perte de poids s'appuient sur la théorie selon laquelle votre corps se nourrit alors de graisses et de glucides stockés pour libérer de l'énergie plutôt que des aliments que vous avez récemment mangés.

Cette hypothèse divise les scientifiques. Selon une étude de 2016, ne pas prendre de petit-déjeuner avant de faire du sport permettrait en effet de brûler plus de graisses et de réduire l'apport calorique pendant 24 heures. Mais d'autres études réfutent cette théorie. Les résultats de la recherche de 2014 n'ont pas montré de différences significatives dans la composition corporelle (poids corporel et masse grasse) entre les groupes qui mangeaient ou jeûnaient avant l'exercice.

Si vous prévoyez un entraînement lourd, il est préférable de ne pas jeûner de toute façon. En vous entraînant intensivement, vous allez rapidement épuiser vos réserves de glucides. Normalement, la combustion des graisses commence dans les 16 à 20 minutes. L'exercice à jeun ne peut être bénéfique que si vous pratiquez une forme d'exercice régulière, telle qu'une marche rapide, où vous restez dans une fourchette de 70 à 80% de votre vitesse aérobique maximale (la vitesse la plus basse à laquelle le maximum d'oxygène est absorbé) pendant une heure.

Voir aussi l'article : Faut-il manger différemment si on fait plus de sport ?

Bouger à jeun : plus d’inconvénients que d’avantages

Les risques à s’entraîner à jeun ? Utiliser les protéines comme carburant. Par facilité, l’organisme ne commence pas par puiser dans ses réserves de graisse, il va consommer des protéines. Or les protéines sont nécessaires à la construction des muscles et à la récupération après l'entraînement. Pour résumer, en faisant de l’exercice sur un estomac vide, vous risquez de sacrifier des muscles, d’avoir moins d’endurance. Et vous vous exposez à des vertiges, des nausées et des tremblements, le taux de sucre dans votre sang pouvant chuter brutalement.

Il est également possible que votre corps s'adapte à l'utilisation constante des réserves de graisse pour produire de l'énergie et qu'il commence à stocker plus de graisse qu'il ne le ferait normalement, au cas où. Il est donc préférable de prendre un repas léger avant de faire de l'exercice.

Voir aussi l'article : Les barres protéinées, des en-cas sains ?

Que faut-il manger avant une séance d'entraînement ?

Pour éviter de partir l’estomac vide, les glucides complexes à faible indice glycémique, accompagnés de protéines et de graisses saines, constituent le meilleur choix. Ils vous donnent de l'énergie sans faire grimper votre taux de sucre dans le sang. Il peut s’agir de flocons d'avoine, de muesli complet, de beurre d'amande sur des toasts complets, ou encore d’omelette avec du pain complet. Limitez toutefois les portions : faire de l'exercice avec un estomac plein peut vous donner des nausées.

Si vous manquez de temps, il existe des alternatives rapides et saines : une barre énergétique, un sandwich au beurre de cacahuète, des fruits frais ou secs. Ce qu'il faut éviter avant une séance d'entraînement ? Le lait, les boissons caféinées ou encore les produits à base d'agrumes, car ils peuvent déranger votre estomac.

Sources :
healthline.com
webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé
Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité
A.Vogel

Aide à s’endormir, apaise le corps et l’esprit pour se réveiller frais et reposé.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram