L'heure d'été est-elle bénéfique pour la santé ?

Dernière mise à jour: mars 2022
123m-klok-zomertijd-man.jpg

news

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'été. Vous devrez donc avancer votre montre d'une heure. Si nous perdons une heure de sommeil, nous gagnons une heure de jour en soirée. Quelles sont les conséquences de ce passage à l'heure d'été sur l'organisme ? 

Problèmes de sommeil

De nombreuses personnes, notamment celles que l'on appelle les "noctambules", souffrent de cette transition parce que leur horloge biologique est perturbée, comme lors d'un décalage horaire dû à un voyage en avion. Le corps humain a son propre rythme quotidien, également appelé horloge biologique, qui couvre environ 24 heures. Ce rythme dit circadien contrôle, entre autres, le sommeil. Mais comme ce rythme ne dure pas exactement 24 heures, il doit être constamment ajusté. Cela se fait principalement par la lumière. 

Non seulement s'endormir, mais aussi se lever, est difficile pour de nombreuses personnes dans les premiers jours qui suivent le passage à l'heure d'été. Les jeunes enfants y sont davantage sensibles que les adultes car leur horloge biologique fonctionne mieux. Ils sont alors fatigués, irritables, ont du mal à se concentrer... Les personnes âgées souffrent également davantage car leur horloge biologique ne s'ajuste pas aussi rapidement.

Problèmes de santé

Après quelques jours, nous nous habituons au nouveau rythme. Selon certains scientifiques, le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été peut causer toutes sortes de problèmes de santé. Cependant, il n'existe pas de consensus scientifique à ce sujet.

  • Pendant l'hiver, notre rythme biologique interne est à peu près en phase avec le cycle lumière/obscurité. Mais pendant l'été, ce n'est pas le cas : notre rythme interne ne s'adapte pas à cette période. En conséquence, la qualité de notre sommeil diminue pendant les mois d'été et la production de la mélatonine, l'"hormone du sommeil", est perturbée.
  • Selon certaines études menées notamment en Suède et en Finlande, le nombre de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux augmente respectivement de 5% et de 8% dans les deux premiers jours suivant le passage de l'hiver à l'été. Cela concerne en particulier les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes qui ont déjà des problèmes cardiaques. Dans tous les cas, c'est une petite augmentation, le risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral reste faible, et les autres facteurs de risque sont beaucoup plus importants. De plus, le risque supplémentaire disparaît pendant la semaine.
  • Dans les premiers jours suivant le changement d'heure, on utiliserait davantage de somnifères et de tranquillisants.
  • Les recherches montreraient également que le lundi suivant le passage de l'hiver à l'été, il y a plus d'accidents de la route et d'accidents du travail. Cela serait dû, entre autres, à la somnolence et au stress accru, ainsi qu'au fait qu'il fait nuit plus longtemps le matin. 

Voir aussi l'article : Passage à l’heure d’hiver : la fin du changement d’heure, c’est pour quand ? (vraiment)

Avantages

D'autres études tendent à montrer l'inverse : le fait que, pendant les beaux jours, les trajets vers l'école et le travail soient, en moyenne, plus fréquents quand il fait jour aurait un effet bénéfique sur le nombre d'accidents de la route.

Selon des chercheurs britanniques, l'été est meilleur pour la santé car nous passons plus d'heures d'éveil à la lumière, ce qui a un impact positif sur le nombre d'heures actives à l'extérieur. Pour les adultes, ce serait 300 heures supplémentaires, pour les enfants environ 200.

Une plus grande exposition à la lumière du jour grâce à l'heure d'été aurait également un effet positif sur l'humeur des gens et sur la vie sociale et familiale. 

Rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ?

Tout indique que l'été a des effets à la fois positifs et négatifs sur la santé. Il est impossible de dire à l'heure actuelle si les avantages sont supérieurs ou inférieurs aux inconvénients. 

Voir aussi l'article : Les conseils pour le passage à l'heure d'été

Sources :
kindengezin.be
scientias.nl
rug.nl/news/2007/10/107_07
rug.nl/news/2009/03/opinie09_14
ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17964164
sleep-journal.com
apa.org
aan.com
bmj.com/content/341/bmj.c5964
bmj.com/content/349/bmj.g6442
zomeruur.com

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram