Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?

Dernière mise à jour: janvier 2022
123_keelpijn_vrouw_2020.jpg

news

Certains conseillent de boire des boissons froides, voire de sucer un glaçon, tandis que d'autres préconisent simplement un thé chaud avec un peu de miel ou de citron. Ou encore une tasse de soupe chaude. Mais quel est le meilleur conseil pour un mal de gorge ?

Mal de gorge : quelles sont les causes ?

De nombreuses personnes souffrent de maux de gorge en hiver. En général, un mal de gorge aigu est le résultat d'une infection par un agent pathogène, virus ou bactéries. Le système immunitaire répond par une inflammation. Il arrive qu’infection et inflammation se combinent. Lorsque la muqueuse pharyngée et les amygdales sont enflammées, on parle d'angine. Ce terme est également utilisé pour désigner une infection de la gorge par une bactérie (streptocoque).

Le mal de gorge peut également être l'un des symptômes d'une autre maladie, comme un rhume, le covid-19, la grippe ou la rougeole. Elle peut aussi être le résultat d'une irritation, par exemple si vous fumez, si vous passez beaucoup de temps dans un environnement enfumé, si vous parlez ou criez beaucoup, ou encore si vous souffrez de reflux.

Lire aussi : Comment soulager un mal de gorge ?

Boissons froides ou chaudes pour soulager un mal de gorge ?

Chaud ou froid, cela n'a pas vraiment d'importance. L'important est de boire et, avec les jeunes enfants, de les laisser boire autant que possible.

  • Les boissons froides peuvent avoir un bref effet légèrement anesthésiant appréciable. Attention toutefois aux glaçons chez les enfants, ils pourraient les avaler. Évitez également les boissons froides très acides, comme un verre de jus de citron, qui peuvent irriter la gorge.
  • Les boissons chaudes comme la soupe, la tisane avec du miel et un peu de citron sont apaisantes et peuvent aider à expectorer les sécrétions encombrantes. Évitez les boissons trop chaudes, qui peuvent aggraver l'inflammation.
  • Il est préférable de ne pas boire d'alcool, par exemple un grog chaud, car cela peut irriter la gorge.
  • Si la douleur est très gênante, un antidouleur peut aider, de préférence à base de paracétamol.

Lire aussi : Mal de gorge : comment préparer son remède au miel ?

En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram