Dentifrice et fluor : quelles quantités pour des dents bien brossées ?

Dernière mise à jour: décembre 2021
123-h-tandpasta-borstel-10-21.jpg

news L’utilisation d’un dentifrice fluoré est indispensable dans la prévention de la carie dentaire. Mais suivant les âges, les besoins en fluor ne sont pas les mêmes.

Les adultes et les enfants de plus de 6 ans doivent utiliser un dentifrice contenant du fluor dosé à 1450 ppm. La pâte doit recouvrir toute la surface des poils. Pour les enfants de 2 à 6 ans, un dentifrice pour enfants contenant 1000 ppm de fluorure est recommandé. Côté quantité, l’équivalent d’un petit pois de dentifrice est suffisant. Pour les enfants de moins de 2 ans, le Conseil supérieur de la santé recommande une quantité encore plus faible de dentifrice à 1000 ppm, c’est-à-dire l’équivalent d'un grain de riz. En effet, les très jeunes enfants risquent d'avaler le dentifrice, s’exposant ainsi à une possible surconsommation de fluor.

Afin d'éviter les effets secondaires dus à une surconsommation de fluor, le Conseil supérieur de la santé recommande que la teneur en fluor des dentifrices soit mieux contrôlée et clairement indiquée sur l'emballage. Les dentifrices contenant plus de 1500 ppm ne doivent être vendus en pharmacie que sur ordonnance.

Les conseils

  • Une brosse à dents électrique avec une petite tête ronde et des poils courts présente une plus petite zone pour le dentifrice qu'une brosse à dents classique à poils rectangulaires larges. Une tête ronde si petite et à poils courts permet de la manœuvrer facilement dans la bouche et de tout atteindre. Une boulette de dentifrice de la taille d'un pois suffit donc à nettoyer complètement vos dents.
  • Les dentifrices classiques contiennent déjà des substances abrasives qui aident à éliminer la plaque dentaire. Les dentifrices formulés avec des abrasifs supplémentaires censés rendre les dents plus blanches ne sont donc pas recommandés et ils peuvent même causer des dommages en cas d'utilisation prolongée.
  • La quantité et le type de dentifrice ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est également important de se brosser les dents pendant au moins deux minutes, deux fois par jour, de remplacer la brosse à dents régulièrement, de la rincer soigneusement après chaque usage et de la laisser sécher debout, avec la tête en haut, sans qu'elle entre en contact avec les brosses d'autres personnes.

Voir aussi l'article : Le dentifrice blancheur est-il vraiment efficace ?

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram