Tout savoir sur le vaccin contre la grippe saison 2021 - 2022

Dernière mise à jour: octobre 2021
123m-vaccin-vr-27-8.jpg

news Quelles sont les personnes prioritaires pour une vaccination antigrippale cette année en Belgique ? Peut-on se faire vacciner contre le Covid et la grippe en même temps ? Comment obtenir son vaccin en pharmacie ? Faut-il craindre une pénurie comme l’an passé ? On répond à (presque) toutes vos questions.

Depuis le 1er octobre, toute personne désireuse de se faire vacciner contre la grippe peut directement se rendre en pharmacie, sans passer par la case médecin pour une ordonnance au préalable. Un moyen d’élargir la vaccination antigrippale donc, dans un contexte Covid qui fait craindre un virus de la grippe plus virulent sur cette saison 2021 - 2022.

Vaccin contre la grippe : qui sera vacciné en priorité ?

L'année dernière, une « vaccination en phases » avec des groupes cibles avait été mise en place pour la vaccination antigrippale. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande donc, pour cette année aussi, la même vaccination par ordre de priorité, selon le classement suivant.

Catégorie A. Les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique (dont l’asthme), les personnes en institutions, les travailleurs de la santé, les personnes en obésité à l’IMC supérieur à 35, mais aussi les personnes vivant sous le même toit que les personnes à risque et les nouveau-nés.

Catégorie B. Les personnes de 50 à 64 ans, en particulier les fumeurs, les buveurs excessifs, et les personnes obèses (avec un IMC supérieur à 30).

Catégorie C. Le reste de la population.

Cela étant, une vaccination par succession de phases, avec des dates précises pour chaque groupe cible (comme pour la vaccination du Covid-19) n’est pas mise en place cette année, contrairement à l’an passé. Tout le monde peut donc, dès à présent, se faire vacciner contre le virus de la grippe.

Lire aussi : Grippe : êtes-vous passé sous un train ?

Le stock de vaccins sera-t-il suffisant cette année ?

123-apoth-geneesm-medic-kopen-170-10.jpg
En 2020 - 2021, la Belgique - comme de nombreux pays - s’est trouvée dans une situation de pénurie de vaccins antigrippe. La demande avait été plus forte que l’offre, et on a craint qu’il n’y en ait pas pour tout le monde, en l’occurrence pour les personnes dites à risque.

Finalement, l’épidémie grippale habituelle n’a pas eu lieu. Les mesures anti-Covid en vigueur mais aussi une couverture vaccinale importante de ces populations à risque avaient suffi à contenir le virus. Si on peut s’en réjouir a priori, le CSS met en garde devant la possibilité d’un virus plus virulent cette année : « Pour différentes raisons, les cas de grippe dans le monde ont été faibles voire inexistants durant la saison 2020 - 2021. Ceci pose question quant à l’immunité de la population pour contrer la phase grippale de la saison 2021- 2022. En effet, l’absence d’immunité naturelle acquise récente pourrait augmenter le risque de transmission du virus de la grippe notamment par les enfants et les jeunes adultes (non vaccinés et non immunisés naturellement) vis-à-vis des personnes plus à risque. » L’APB, l’Association Pharmaceutique Belge, exprime également ses inquiétudes : « Plus les restrictions mises en place pour lutter contre la COVID-19 seront nombreuses à être levées, plus l'impact potentiel de la grippe - sur une population moins résistante - sera important. En outre, la campagne de vaccination contre la COVID-19 que nous avons vécue cette année pourrait provoquer une certaine lassitude vis-à-vis de la vaccination. »

En outre, cette année, la Belgique comptera 3,78 millions de vaccins, soit presque 900.000 doses de plus qu’en 2020 - 2021. S’il est difficile voire impossible de prévoir la sévérité de l’épidémie de grippe, les autorités de santé se montrent rassurantes quant à la possibilité d’une pénurie.

Un vaccin délivrable en pharmacie sans prescription

La perspective d’une grippe plus virulente pour 2021 - 2022 a motivé les autorités de santé à faciliter l’accès à la vaccination antigrippale, en permettant à la population de se procurer le vaccin directement en pharmacie, sans ordonnance médicale. « On raccourcit le parcours du patient », explique Koen Straetmans sur le site de l’APB. « Avant, il devait d'abord se rendre chez son médecin pour obtenir une ordonnance, puis chez son pharmacien pour se procurer le vaccin. Se faire vacciner contre la grippe sera ainsi plus facile pour le patient. Et c'est évidemment l'objectif recherché par les autorités : parvenir à ce qu'un maximum de personnes se fassent vacciner afin de préserver, grâce à un taux de vaccination plus élevé, la santé de nos concitoyens et de réduire ainsi le risque d'engorgement de nos structures de soins. » 

A noter que le tiers payant pourra directement être appliqué par le pharmacien pour les groupes à risque (groupes A et B), qui pourront donc bénéficier d’un large remboursement du vaccin. En cas de doute, le pharmacien pourra se référer au médecin traitant pour savoir si la personne appartient à un groupe à risque. Ajoutons que si la délivrance du vaccin ne nécessite pas de prescription médicale, l'injection doit être effectuée par un médecin.

Vaccin Covid et vaccin grippe en même temps, c’est possible ?

unsplash_vaccin_injectie.jpg
Vous pouvez tout à fait recevoir votre 3ème dose (ou la 1ère, ou la 2ème) du vaccin anti-Covid en même temps que le vaccin antigrippal. La seule condition étant que les vaccins ne soient pas administrés au même site d’injection. Vous recevrez donc un vaccin dans chaque bras. 

Par ailleurs, un délai entre les deux vaccinations n’est pas nécessaire. Vous pouvez donc tout à fait recevoir votre vaccin Covid à un ou plusieurs jours d’intervalle de votre vaccin antigrippe. 

Lire aussi : Covid-19 : quels sont les symptômes de la maladie chez les vaccinés ?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram