A télécharger : une app contre la peur des araignées

Dernière mise à jour: octobre 2021
123m-spin-angst-25-10.jpg

news La peur des araignées est une réaction particulièrement fréquente. Dans des situations extrêmes, elle peut se traduire par une véritable phobie (arachnophobie), qui peut nuire à la qualité de vie. Une application de réalité augmentée, à télécharger gratuitement pour une phase de test, pourrait beaucoup aider.

Chez certaines personnes, l’arachnophobie peut conduire à des stratégies obsessionnelles pour ne pas se trouver en présence d’une araignée, comme éviter les événements en extérieur ou ne pas se rendre dans les sous-sols. D’autres ne peuvent pas s’empêcher de vérifier tous les recoins d’une pièce avant de se sentir (relativement) à l’aise.

L'efficacité de la thérapie d'exposition

Pour aider ces patients, l’approche classique renvoie à la thérapie d’exposition, c’est-à-dire à mettre très graduellement en présence des araignées, ce qui permet de constater progressivement que ce qu’on craint est moins grave que ce qu’on pense. Ainsi, le thérapeute commencera par présenter des photos d’araignées, puis invitera, lors d’autres séances, à observer une araignée dans un terrarium, et ensuite se promenant sur le sol… Rien n’est imposé au patient, et il garde toujours le contrôle de l’exposition.

Si cette méthode cognitivo-comportementale a prouvé son efficacité, seule une faible minorité de patients y accède. C’est dans ce contexte qu’une équipe suisse (université de Bâle) a développe une application (app) reposant sur le même principe d’exposition, mais en recourant à la réalité augmentée.

Une aide accessible et peu coûteuse

De quoi s’agit-il ? De la superposition de la réalité (des images prises sur un smartphone, par exemple) et d’éléments virtuels (sons, images 2D ou 3D, vidéos…). Cette app a été baptisée Phobys. Les chercheurs viennent d’en tester l’efficacité dans le cadre d’une étude clinique qui a réuni des arachnophobes : la moitié d’entre eux ont utilisé l’application pendant deux semaines (à raison de six séances d’une demi-heure chacune), alors que les autres n’ont bénéficié d’aucune intervention. Paramètre clé : la peur subjective. Et le résultat est assez significatif.

Ainsi, après six semaines de suivi, la sensation de peur des araignées dans le « groupe app » est passée d’un score moyen de 7,12 à 5,03 / 10, et de 7,06 à 6,24 dans l’autres groupe. Ces scores ont été relevés lors de situations d’exposition réelle, notamment en demandant aux participants de s’approcher le plus possible d’une boîte transparente où trônait une araignée. Les auteurs en déduisent que l’utilisation répétée de cette app fournit une aide accessible et peu coûteuse pour lutter contre la peur des araignées.

L’application peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play. Pour plus d’infos (en anglais) et les liens pour le téléchargement : cliquez ici.

appliaraignee.jpg
Effectiveness of a smartphone-based, augmented reality exposure app to reduce fear of spiders in real-life: A randomized controlled trial - Division of Cognitive Neuroscience, Faculty of Psychology, University of Basel, CH, Switzerland - Journal of Anxiety Disorders - Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)

Voir aussi l'article : Avalons-nous vraiment des araignées en dormant ?

Source: Journal of Anxiety Disorders (www.journals.elsevier.com/j)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram