Quelles pierres bien-être dans quelles pièces de la maison ?

Dernière mise à jour: novembre 2021
unspl-m-stenen-13-10-21.jpg

news On parle de lithothérapie, c'est-à-dire la pratique basée sur la croyance dans le « pouvoir bien-être » qu'auraient certaines pierres et certains cristaux (cristal de roche, améthyste, citrine, aigue-marine, rubis, turquoise...). Les preuves scientifiques manquent pour attester d'un réel effet, mais cela n'empêche pas beaucoup d'y croire. Dès lors, quelles pierres dans quelles pièces de la maison ?

Le terme « lithothérapie » repose sur l'association des termes grecs lithos signifiant pierre et therapeia signifiant cure. Littéralement, ce mot veut dire « méthode qui soigne par l'usage des pierres ». De plus en plus de personnes s'intéressent aux pouvoirs apaisants ou énergisants des pierres, (semi-)précieuses ou pas. Ces effets renverraient aux vibrations, à la composition chimique, la couleur, la forme, la charge énergétique..., par apposition sur différentes parties du corps (par exemple en bracelet au poignet) ou par placement en certains endroits de la maison ou du lieu de travail. Ces vertus bien-être associées à l'émission d'une quelconque forme d'énergie ne sont pas attestées par la communauté scientifique, qui y voit un effet placebo.

Ceci étant précisé, et pour ceux qui seraient tentés d'essayer, voici quelques grands principes.

Quelles pierres à quels endroits ?

Les ondes électromagnétiques. La malachite de couleur verte absorberait les charges énergétiques importantes et toxiques tout comme les polluants. La tourmaline noire permettrait de dévier les ondes électromagnétiques émises par certains appareils domestiques.

Dans le living. L'améthyste (mauve) permettrait de purifier l'atmosphère. Le cristal de roche synonyme de pureté donnerait de l'énergie. Pourquoi ne pas en placer en guise d'objet déco ou au pied des plantes ? Le lapis-lazuli (bleu profond) apporterait de l'harmonie, de l'équilibre.

Dans la chambre.

Il convient de faire une distinction entre la chambre des adultes et celles des enfants.

- Dans la chambre des parents ou d'un adulte, le grenat (rouge foncé) assurerait une certaine vitalité alors que le quartz rose favoriserait les échanges amoureux et les confidences sentimentales. La rhodocrosite apporterait calme, sérénité, quiétude et réconfort.

- Dans la chambre d'un enfant, le quartz rose apporterait sérénité et apaisement. L'améthyste favoriserait l'endormissement.

Au bureau. L'améthyste permettrait de bien canaliser le stress alors que la cornaline favoriserait la concentration. Le cristal de roche augmenterait l'énergie alors que la citrine favoriserait la prospérité. La pyrite de fer renforcerait le sens de l'organisation et de la planification.

Quels designs ?

• Les pierres (semi-)précieuses peuvent être travaillées comme un objet décoratif : boule, oeuf, pyramide... Il existe des petits coussins contenant des pierres roulées ou pilées qui peuvent être utilisés pour reposer la nuque. Selon les pierres choisies, l'effet relaxant pourra être optimisé.

• Les fontaines à pierres composées d'une pierre centrale (le plus souvent en cristal de roche ou en quartz rose) avec une ampoule électrique au centre sont indiquées pour davantage de rayonnement et dès lors de sérénité et d'apaisement.

Voir aussi l'article : Décoration : l'effet étonnant du papier peint panoramique

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram