Qu’est-ce que le shiatsu et quels sont ses bienfaits ?

Dernière mise à jour: août 2021
Dans cet article
Qu’est-ce que le shiatsu et quels sont ses bienfaits ?

dossier Si vous cherchez à vivre plus sainement et à vous détendre, vous ne manquerez pas de vous intéresser aux traditions chinoises ou japonaises. Yoga et acupuncture, notamment, ont déjà toute leur place chez nous. Le shiatsu mérite lui aussi toute notre attention.

Nos rédacteurs sont allés à la rencontre de Ilse Jenné, qui a son propre cabinet de shiatsu à Malines. Elle a répondu à nos questions, traitement à l’appui.

Qu'est-ce que le shiatsu ?

123_shaitsu_kine_massage.jpg

« Le shiatsu est un massage par points de pression qui trouve son origine en Chine. Plus tard, au Japon, il a évolué vers le traitement que nous connaissons aujourd'hui.

Le shiatsu consiste en une approche énergétique globale qui ne se concentre pas seulement sur le physique, mais aussi sur le mental et l'émotionnel. Cela va donc beaucoup plus loin qu'un traitement classique chez un médecin ou un kinésithérapeute.

Par exemple, si vous souffrez de douleurs dorsales, un traitement shiatsu recherchera vos émotions non traitées, qui peuvent se loger quelque part dans le corps et provoquer des tensions. Ce n'est donc pas tant votre dos qui est traité, mais l'endroit où on trouve un vide. De cette manière, nous rééquilibrons l'énergie dans le corps afin que celui-ci puisse se rétablir.

Cependant, il n'est pas nécessaire de souffrir d'un problème physique spécifique pour profiter d'un traitement shiatsu. Le shiatsu peut également être utilisé dans un but purement relaxant ou pour renforcer l’immunité, puisqu’il fonctionne de manière préventive et permet donc d'éviter certaines maladies. Tout comme manger sainement, bien dormir, faire suffisamment d'exercice, le shiatsu contribue à un mode de vie sain. »

En quoi consiste un traitement shiatsu ?

« Nous commençons par un entretien d'accueil au cours duquel je pose quelques questions générales sur votre santé, comment vous vous sentez... Cela me donnera une idée des symptômes et des troubles possibles. Le shiatsu fonctionne selon une approche holistique : nous partons de la « trinité » du corps, de l'esprit et de l'âme. Au cours de l'entretien initial, j'essaie d'obtenir une image complète du client, en me concentrant sur la cause. Ensuite, le traitement commence. Lors de la première séance, je me concentre principalement sur l'aspect relaxant et je laisse les personnes s'habituer à la thérapie. Lors d'une prochaine séance, un diagnostic du hara pourra être effectué, au cours duquel je scannerai votre ventre pour trouver où se trouve un vide. Je pourrai alors adapter le traitement en conséquence.

Pendant un traitement shiatsu, nous travaillons sur les méridiens et les points d'énergie qui parcourent le corps. Chaque méridien peut être traité séparément, de haut en bas ou de bas en haut. Par exemple, il y a le méridien de l'estomac, qui s'étend de juste en dessous de votre œil jusqu'à votre deuxième orteil. J’opterai pour celui-ci pour quelqu'un qui s'inquiète beaucoup, qui a beaucoup de choses en tête. Après un tel traitement, vous sentirez que votre énergie a été déplacée vers vos jambes. Vous vous sentirez littéralement fusionné avec la terre. »

Une approche individualisée

« Dans tous les cas, le traitement est entièrement adapté aux besoins individuels et éventuellement aux vides que j’ai découverts lors du diagnostic hara. Il existe également différentes techniques de shiatsu. Les deux plus importantes sont le shaitsu classique et le shiatsu zen. Il existe également des variations au sein du shiatsu classique. Par exemple, vous avez le seiki soho pour ceux qui sont extrêmement sensibles ou qui ressentent la douleur très rapidement. »

Notre expérience

Après cette explication approfondie et l'entretien initial, j'étais prête à commencer. Je pouvais garder mes vêtements et m'allonger sur le ventre. Ilse m'avait expliqué qu'elle combinerait un traitement relaxant avec un travail sur le médiastin de mon estomac. Le premier toucher est un peu surprenant. J'ai immédiatement compris d'où venait le terme « massage des points de pression ». Ilse a d'abord pris en main mon dos et mes hanches, puis mes bras et mes jambes, un par un. J'ai apprécié les contacts, le silence et la musique douce et relaxante. Je n'ai pas vraiment rêvassé, car j'ai trouvé le massage assez intense. Certains points de pression ont même fait mal, mais pas au point d’être désagréables. J'ai senti que mon corps pouvait supporter cela et, en fait, qu'il en avait besoin. Le résultat en valait la peine : je me suis sentie complètement détendue... Je crois que j'ai presque littéralement flotté jusqu'à ma voiture et j'ai gardé ce sentiment pour le reste de la soirée.

Un traitement shiatsu est donc tout à fait recommandé si vous souhaitez vous échapper de votre vie quotidienne chargée et vous offrir un moment de détente agréable.

Studio Ukiyo se trouve à Malines (Mechelen). Plus d’informations sur le site de Ilse Jenné.

Source: Annemie Vandeweerdt
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram