Le yoga pour soulager la fibromyalgie
news
Deux fois par semaine, durant deux mois : le yoga semble présenter un réel intérêt pour lutter contre les douleurs liées à une fibromyalgie.
De nombreux travaux ont fait état d’un phénomène de dérégulation de la sécrétion de cortisol chez les patients souffrant de fibromyalgie ; une pathologie chronique fréquente, qui affecte en majorité des femmes, et qui se traduit, en particulier, par des douleurs chroniques et une fatigue persistante.
Des chercheurs canadiens (qui publient leurs résultats dans la revue « Journal of Pain Research ») ont voulu tester l’hypothèse selon laquelle la pratique régulière du yoga aiderait à réguler la production de cette hormone cruciale, avec une influence bénéfique sur les manifestations de la fibromyalgie.
Des patientes ont été invitées à participer à deux séances hebdomadaires d’hatha yoga, d’une heure chacune, et ceci pendant deux mois. Les coordinateurs de cette expérience, attachés à l’université York (Toronto), indiquent qu’au terme de cette période, les femmes ont rapporté une atténuation sensible de leurs douleurs, ainsi qu’une sorte de « coup de fouet » psychologique. Il s’est avéré, sur base de prélèvements salivaires, que les taux de cortisol affichaient une bien meilleure stabilité.